Le Carillon : doux son de cloches pour les personnes dans le besoin

Le Carillon

Le Carillon monte un beau projet solidaire

L’association Le Carillon a été créée à l’initiative de Louis-Xavier Leca. Natif du 11ème arrondissement, il s’est rendu compte que le nombre de sans-abris dans son quartier ne cessait d’augmenter et a souhaité créer quelque chose qui lui plaisait, avec l’objectif d’aider les personnes dans le besoin qu’il croise tous les jours.

Et voilà comment est née Le Carillon, il y a de ça plus d’un an.

Le projet de l’asso réside dans la contribution des différents commerces de la rue Oberkampf. Ces-derniers proposent des services gratuits aux personnes dans le besoin. L’association s’est construit un véritable réseau, reconnaissable par le logo du projet affiché sur les vitrines des commerces y participant.

Le principe : les commerçants affichent sur leur vitrine différents pictogrammes, ça peut être une oreille, un téléphone, un micro-onde, qui ont chacun une signification. Par exemple, l’oreille signifie que le commerce est ouvert à la discussion, le micro-onde de réchauffer des plats, le téléphone de recharger ses appareils électroniques…Certains même offrent des plats chauds ou des coupes gratuites. Coiffeurs, pharmacies, cordonniers, cafés, restaurants, le réseau compte une diversités de commerces qui comptent eux-mêmes trois à quatre services différents.

« L’objectif du Carillon est donc de vous aider citoyens, particuliers ou commerçants, à enclencher une nouvelle dynamique sociale. » Une très belle initiative qui on espère, s’étendra dans le futur.

Vous pouvez vous rendre sur leur site internet si le projet vous intéresse et que vous souhaitez rejoindre le réseau.

Le Carillon