Arte Photos Rebelles : histoire photographique des contres cultures

artecreative

Photos rebelles : 13 épisodes pour explorez l’histoire des jeunesses insoumises

 

En 13 épisodes la websérie nous présente en photos, un tour d’horizon de l’underground des années 60 et 70. Le skateboard, le punk rock, le rap, l’afro, les bikers, les graff, les skinheads… Arte Photos Rebelles explore la naissance de ces mouvements. La websérie décrypte les codes, les valeurs, les héros et les légendes qui transforment chaque contre-culture en un véritable mode de vie !

 

artecreative(Gavin Watson) 

Découvrez les intrépides bikers américains cheveux aux vents, les graffeurs new yorkais bombes en main, les premiers skates park où il fallait vider sa piscine pour plonger avec sa planche, les skaters de Recife contre vents et marées…

Photos sur la table, les photographes racontent. Leur premier appareil photo en poche, ils capturent de très près cette nouvelle culture qu’ils voient émerger. « Pendant quelques années ca a été tout notre monde. Et ca c’est le début » Gavin Watson, Identité Skinheads (11/13).

 

artecreative(Photographe Glen E. Friedman by Brett Ratner)

On était un petit groupe de gamins, des marginaux. Un jour, je me suis dit : il faut que je prenne des photos, il est en train de se passer quelque chose” Glen E. FriedmanSkateboard radical (1/13). Skateur du groupe mythique des Z-boys, Glen E. Friedman est le plus jeune photographe de la culture skate ! 

 

artecreative

 

Chaque épisode, sous la forme d’un petit format de six minutes, donne la parole à un photographe. Il nous présente ses oeuvres, nous raconte l’histoire des débuts du mouvement et nous y immisce à travers son regard – ses clichés. Glen E. Friedman, Danny Lyon, Janette Beckman, Henry Chalfant et Gavin Watson sont les brillants auteurs de ces images de générations tumultueuses !

 

artecreative

(Jay Adams, 1976 – original Dogtown Z-Boy)

À découvrir dès maintenant sur le site d’Arte, dans l’onglet Arte Creative.