Nuit Debout pointé du doigt par le FN

Nuit Debout

Nuit Debout vs.FN

Il fallait s’y attendre. Le mouvement Nuit Debout, éveillé depuis le 31 mars place de la République à Paris, s’attire les foudres du Front National.

Ce mouvement, populaire et citoyen, a pas mal fait parler de lui ces derniers temps. Débuté dans le contexte des manifestations contre le projet de loi travail El Khomri et impulsé notamment par François Ruffin, il conteste plus largement les politiques, questionne la place du peuple au sein de la République, et donc la démocratie. Des milliers de personnes se rassemblent donc depuis le 31 mars dernier un peu partout en France. A Paris, c’est notamment sur la place de la République que ça se passe.

Face à ce phénomène grandissant, le Front National a sa petite opinion. Le président du FN au Conseil Régional d’Ile-de-France a effectivement demandé la dissolution de Nuit Debout, et plus précisément la restitution de la place de la République aux parisiens, sous prétexte de sa dégradation alors que cet espace public a été récemment rénové avec l’argent du contribuable. Mais bon, ce qu’on peut lire entre les lignes du communiqué produit par le parti d’extrême droite, c’est surtout la peur de voir un mouvement populaire marcher sur ses plates-bandes, puisque la carte que joue le FN est bel et bien celle de la proximité avec le peuple pour dénoncer un système défaillant. Ceci expliquerait donc cela.