Des pièces secrètes dans des bouches d’égouts

biancoshock borderlife bouches d'égouts
Biancoshock / Borderlife

Des bouches d’égouts transformées en pièces comme dans un appart’

Le problème du logement est toujours plus prégnant dans notre société, quel que soit le pays concerné. On entendait récemment parler d’une chambre cachée dans le métro berlinois, dont on ne savait pas si elle était réellement habitée ou non, et s’il s’agissait d’une chambre de fortune ou d’une installation artistique. Aujourd’hui, on te parle d’une véritable œuvre d’art qui traite de ce thème du logement, et qui a été réalisée par un artiste urbain du nom de Biancoshock.

Biancoshock est un artiste basé à Milan, en Italie, qui a déjà réalisé plus de 650 œuvres de par le monde, en France, en Croatie, en Allemagne, en Norvège, ou encore au Portugal et à Singapour. Et c’est dans sa propre ville qu’il a récemment eu l’idée de réaliser une bien étrange installation dans l’espace urbain. Cette œuvre, portant le nom de Borderlife, qui dénonce le fait que certaines personnes soient forcées de vivre dans des conditions extrêmement précaires, à tel point qu’elles en arrivent à habiter dans des bouches d’égouts. Il s’est notamment inspiré de la ville de Bucarest, dans laquelle plus de 600 personnes vivent sous terre. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est vrai.

En l’occurrence, à Milan, Biancoshock a investi des bouches d’égouts, qu’il a aménagées, afin de les faire ressembler à d’ordinaires pièces que l’on trouve dans une maison ou un appartement normalement constitués, à savoir une cuisine, un salon, et une salle de bain. Et effectivement, chacune de ces minuscules cavités souterraines s’est vue tapisser de carrelage, et respectivement d’une douche, d’un tableau, d’une horloge, et d’étagères de cuisine. On te laisse regarder ça de plus près.

biancoshock borderlife bouches d'égouts
Biancoshock / Borderlife

 

biancoshock borderlife bouches d'égouts
Biancoshock / Borderlife

 

biancoshock borderlife bouches d'égouts
Biancoshock / Borderlife