Une chambre cachée dans le métro berlinois ?

chambre cachée dans le métro

Quelque part sous Berlin, une chambre cachée dans le métro

Un lit simple, un fauteuil, une télé, et même un yucca (qui doit sérieusement manquer de lumière soit dit en passant, mais qui semble visiblement se porter plutôt pas trop mal) et du papier peint, surplombé par des murs de béton et des parois métalliques rongées de graffitis : voici de quoi est meublé et décoré ce lieu, ou plutôt cette chambre, assez aménagée pour qu’on puisse l’identifier comme telle. Le truc, c’est qu’elle n’est pas installée dans un immeuble lambda ou dans une maison, mais…dans le métro de Berlin.

Légèrement glauque sur les bords et en même temps relativement cosy en apparence, le spot, localisé dans un tunnel désaffecté de la ligne 9 du métro berlinois, a été découvert en décembre dernier lors d’une visite de routine de la sécurité incendies.

Et tout ça n’est pas pas pour plaire au Berliner Verkehrsbetriebe, la RATP version teutonne, qui en arrive même à se demander s’il n’existe pas des aménagements de ce genre sur d’autres lignes.

Personne ne sait qui a pris ces photos, envoyées au Berliner Zeintung, ni qui loge dans cette chambre, et si elle est réellement habitée, ou non, en fait. Peut-être s’agit-il d’une performance artistique un peu spéciale, ou d’une chambre étudiante de fortune, véritable squat dans les entrailles du métro. La question reste entière, et le mystère est bien entretenu (et tant mieux, dans le cas où une personne habiterait bel et bien là). Si c’est pas underground, ça…

chambre cachée dans le métro chambre cachée dans le métro