Des nouvelles de la Corée du Nord par Michal Huniewicz

Michal Huniewicz

Michal Huniewicz et sa série d’images du quotidien en Corée du Nord

Le photographe polonais Michal Huniewicz s’est rendu en Corée du Nord, et s’est permis d’en garder quelques images, qu’il a forcément prises sans demander la permission.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur le photographe Michal Huniewicz, et plus particulièrement sur une série qu’il a réalisée au cours d’un voyage en Corée du Nord.

Dans la série qu’il a décidé d’intituler Ostensiblement ordinaire, Michal Huniewicz pose son regard sur la société nord-coréenne dans la ville de Pyonhyang, où il s’est rendu lors d’un voyage en 2015. La Corée du Nord, avec ses 25 millions d’habitants, connait un quotidien semble-t-il morne, gris, et peu attrayant. Coupée du monde, l’artiste compare la terre de Kim Jong-un, pour son architecture qu’il considère brutale et agressive, à Sarajevo.

Ces images, prises en cachette, ont été publiées sur Internet, et plus précisément sur un site d’hébergement du nom de Imgur.

Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz Michal Huniewicz