Voyage au quatre coins du globe avec le photographe Tarek Zaïgouche
Une vieille photo polaroïd qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur le photographe et baroudeur, Tarek Zaïgouche.
Hello Tarek ! Merci de nous avoir ramené le soleil 😉 Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Je m’appelle Tarek Zaïgouche, j’ai 30 ans et je vis actuellement dans la région niçoise. Je travaille comme ingénieur dans une société qui développe des solutions pour le voyage et notamment le système de réservation de billets d’avion. La photographie est devenue une passion depuis peu mais je dois dire qu’il y a encore 3 années en arrière je pensais que ce n’était pas un art … Bien évidemment, j’étais totalement à côté de la plaque ! Désormais, j’y consacre une bonne partie de mon temps libre que ce soit pour la pratique elle-même, la post-prod ou encore la lecture, les vernissages et la revue de portfolio de photographes que j’admire.
Tu voyages beaucoup, est-ce-que photographie et voyage sont synonymes pour toi ?
J’ai la chance de pouvoir voyager et j’en profite dès que possible. Je choisis les pays à visiter en fonction de leur capacité à être les plus différents possibles de mon quotidien français.
Le voyage n’est pas forcément synonyme de la photographie mais il me permet de booster ma créativité et de rafraîchir mon œil.
La finalité de la photographie, je crois, pour moi en tout cas, ce n’est pas seulement de capturer un moment sympathique à partager, c’est aussi apprendre à regarder.
Désormais (et même sans mon appareil photo), je cherche la lumière, je vois les jeux d’ombres, je porte plus d’attention à la complémentarité des couleurs, je recherche le graphisme et la composition, je scrute les émotions sur les visages et j’essaie d’anticiper l’instant décisif. C’est lorsque toutes ces conditions sont réunies au moment du déclenchement que j’éprouve l’excitation d’avoir potentiellement une bonne image.
D’où te vient ton inspiration ?
Je pense qu’il y a une belle photo à prendre un peu partout, même dans le quotidien le plus banal. Je trouve ça très motivant. Il faut être “aware” comme dirait JCVD J. Les photographes qui m’inspirent sont entre autres Alex Webb, David Alan Harvey, Steve McCurry…
Tu es beaucoup axé sur les paysages, les portraits, n’as-tu pas envie de t’élargir vers d’autres formes de photographies ? Mode, studio ?
J’ai commencé par photographier des paysages et ça m’a permis de prendre le temps d’apprendre à cadrer, de maitriser mon boitier et de découvrir le post-traitements des images.
J’ai ensuite fait un peu du portrait et des shootings de modèle. J’aime beaucoup ce genre qui permet de faire de belles collaborations artistiques.
Depuis une année environ, je m’exerce sur ce que je pense être mon coup de foudre artistique : la streetphotography. C’est un genre qui me per-
met de recentrer mon travail sur l’humain et d’essayer de le présenter dans son environnement tout en exigeant une certaine esthétique.
De nature curieux, je reste ouvert (Open Minded, n’est-ce pas ;)) à tous les styles. Donc pourquoi pas faire du studio ou autre. Toute expérience est bonne à prendre !
Des projets à venir dont tu pourrais nous parler ?
J’ai quelques séries en cours dont une sur la Promenade des Anglais à Nice. C’est le genre de projet qui peut s’étaler dans la durée le temps que je l’étoffe un peu.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.