Les créatures à l’état sauvage de Noora Maija Tokee

noora maija tokee

Les clichés organiques de Noora Maija Tokee, entre nature et nudité

On part à la découverte de l’univers ultra organique et poétique de la photographe Noora Maija Tokee.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur une artiste photographe originaire de Finlande, et dénommée Noora Maija Tokee. La photographe vit et travaille à Tampere.

noora maija tokee

Les photos de cette artiste nous ont particulièrement tapé dans l’œil. Plus particulièrement, ce sont ses séries intitulées respectivement Anima Mundi 1 et Anima Mundi 2 que nous avons particulièrement appréciées, et que nous avons décidé de te présenter. On y découvre effectivement, à l’exception de quelques scènes en intérieur, des paysages forestiers, des clairières rassurantes et empreintes de pureté, dans lesquels sont baignés les héros et héroïnes que Tokee photographie.

noora maija tokee

Ces créatures, nymphes perdues entre les branches des arbres, les marécages, ou s’amusant dans les minéraux, lianes, et mousses végétales, sont présentées dans leur plus simple appareil, ce qui nous donne presque l’impression que le thème de prédilection de l’artiste est la vie sauvage, Tarzan, Jane, tout ça tout ça. En tout cas, le résultat est très organique, poétique, et paisible, en toute grâce et simplicité.

noora maija tokee noora maija tokee noora maija tokee noora maija tokee

Pour plus d’images prises par l’artiste, c’est par ici : www.nooramaijatokee.com