Les Enfants des Anges, la lubie qui secoue la Thaïlande

enfants des anges

Les enfants des anges, ces bébés porte-bonheur

Voilà une histoire à ravir les fans de spiritisme. La Thaïlande est connue pour ses us et coutumes particulières. La dernière tendance en date : les anges-poupées.

Aussi appelés enfants des anges ou thep de Luuk en thaï, les anges-poupées sont un phénomène répandu en Thaïlande depuis presque un an. Tout est parti de simples superstitions. Les enfants des anges sont des poupées en plastique à la réalisation très soignée. Cependant, elles ne sont en rien comparables aux jouets pour enfants. Ces poupons serviraient de réceptacle pour un esprit d’enfant après le déroulement d’une cérémonie rituelle. Les anges-poupées ont été popularisés en grande partie par des célébrités locales ayant connu la gloire et le succès financier après s’en être procurés.

Enfants des anges
AFP PHOTO / Christophe ARCHAMBAULT

Pour s’attirer les bonnes faveurs des dieux, c’est simple, il suffit de s’occuper de sa poupée comme de son véritable enfant. Il est donc très commun de voir une thaïlandaise nourrir sa poupée, la promener ou converser avec elle dans les rues de Bangkok.

Si cette pratique peut sembler tirée par les cheveux pour certains d’entre nous, elle est très prise au sérieux par les thaïlandais. Ces poupées sont complètement intégrées et font désormais partie du quotidien des thaïlandais, comme de réels êtres humains. Les enfants des anges peuvent suivre des cours d’anglais – après avoir passé un examen d’entrée toutefois – et ont même leur propre menu dans les restaurants. Depuis trois semaines, il est également possible d’acheter un siège à bord d’un avion pour sa poupée chez Thaï Smile Airways, suite à de nombreuses plaintes reprochant à la compagnie aérienne low-cost de placer ces enfants en plastique en soute avec le reste des bagages.

Enfants des Anges
AFP PHOTO / Christophe ARCHAMBAULT

Si vous êtes un adepte des poupées et que vous désirez mettre toute la chance de votre côté, il faudra compter environ 600 euros pour un enfant des anges.