Les legal highs sont de plus en plus répandus, un documentaire en parle
Les legal highs, ou euphorisants légaux, sont des drogues qui produisent des effets imitant ceux des produits considérés comme des stupéfiants, sauf qu’elles échappent aux réglementations concernant ces derniers, et notamment aux lois européennes. On s’en procure facilement sur Internet, ou dans des shops.
Et chaque drogue illégale, ou presque, a son équivalent en legal high. Ainsi, le spice est un cannabinoïde de synthèse qui imite les effets du THC qu’on trouve dans le cannabis. De même, les phényléthylamines sont la version légale des amphétamines et des méthamphétamines, tandis que les pipérazines sont quant à elles l’équivalent de l’ecstasy. La méphédrone, en ce qui la concerne, est un stimulant semblable à la cocaïne, qu’on appelle aussi « sels de bain », qui était encore totalement légale jusqu’à 2014, et qui a été rendue illicite parce qu’à l’origine de nombreux décès.
Le truc, c’est que ces euphorisants légaux peuvent évidemment être aussi dangereux, voire encore plus, que les drogues classées dans la catégorie des stupéfiants. La seule différence, c’est qu’elles ne sont pas répertoriées dans les classements réglementaires, parce que leur composition se différencie d’une ou deux molécules par rapport à la composition des drogues illicites. Malin, pas vrai ? Méfiance, en tout cas.
Un documentaire diffusé sur la chaîne de télé Arte aborde ce sujet.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!