Les reflets de New York dans l’œil de Saul Leiter

saul leiter

Les photos d’échos visuels de New York par le street photographe Saul Leiter

D’abord photographe de mode, notamment pour le mythique Harper’s Bazaar, Saul Leiter a marqué l’histoire de la photographie par ses images de street photography qui ont influencé bon nombre d’artistes actuels, et est l’un des pionniers de l’image couleur.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur le photographe américain Saul Reiter.

À LIRE :   Focus sur le projet new-yorkais Public Ad Campaign

S’amusant avec les reflets des nombreuses vitrines donnant sur la Big Apple, Saul Reiter a un style bien à lui. De la vitre embuée laissant apercevoir les rues enneigées au reflet dans la fenêtre d’un taxi, ou sur une carrosserie de voiture, c’est avec le flou qu’offrent ces points de vue particuliers que joue l’objectif de Saul Reiter. Le résultat, c’est un ensemble d’images prises sur le vif, qui donnent un aspect très vivant à ses photos, comme si c’était notre propre œil qui était planqué dans un recoin de la ville pour la découvrir d’une nouvelle manière.

saul leiter saul leiter saul leiter saul leiter saul leiter saul leiter