Thilde Jensen tire le portrait des SDF américains

the unwanted

L’artiste danoise Thilde Jensen et son projet The Unwanted

La photographe danoise Thilde Jensen a rencontré des SDF dans les rues de Syracuse, aux États-Unis, et en a tiré le portrait.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur l’artiste danoise néo new-yorkaise Thilde Jensen, qui tire le portrait de sans abris américains.

the unwanted

The Unwanted, c’est le nom du projet de la photographe originaire du Danemark Thilde Jensen, qui a décidé de réaliser le portrait de SDF vivant aux États-Unis, et plus précisément dans la ville de Syracuse, située dans l’État de New York. Elle prévoit d’ailleurs de poursuivre sa visite du pays afin de continuer à prendre des photos de ces personnes sans logement.

À LIRE :   L’artwork de la semaine #38 : DZO

La force de ses images, c’est leur simplicité, et la poignante vérité qui en émane : celle de ces milliers de personnes qui vivent dans la rue, poussées à quitter leurs foyers pendant leur jeunesse, ou se retrouvant sans toit du jour au lendemain après un accident, un divorce, la perte d’un proche, de son emploi… Ces clichés sont touchants, et conduisent notre œil à s’arrêter sur ces personnes sur lesquelles nos regards ne se posent souvent même pas.

Pour réaliser cette série, la photographe a rencontré ces personnes et les a suivies pendant quelque temps. Son objectif est de mettre en lumière les destinées tragiques qui peuvent toucher tout un chacun dans notre société.

thilde jensen the unwanted thilde jensen the unwanted thilde jensen the unwanted thilde jensen the unwanted

Pour retrouver plus de photos de l’artiste, c’est par ici : thildejensen.com