La Petite Sirène de Copenhague censurée par Facebook

censure facebookLa censure facebook a ça de drôle qu’elle se plante à chaque fois, ou presque.

Mette Gjerskov, députée danoise a posté sur son profil facebook une photo de La Petite Sirène, célèbre statue qui fait la fierté de Copenhague. Tout droit sortie du conte d’Andersen, elle scrute la mer depuis son rocher. Une image poétique signée Edvard Eriksen qui attire les touristes, mais qui visiblement ne plait pas à la censure facebook.

À peine publié, le post a été supprimé par facebook au motif qu’il « contenait une connotation sexuelle ». Certes, la statue est dénudée, mais bon, de là à fantasmer sur du bronze y’a un gouffre quand même. La députée a bien évidemment fait une déclaration publique se désolant sur cette censure facebook : « Je n’aurais jamais pensé que notre trésor national serait classé au même niveau que la pornographie enfantine ou autre genre d’abomination. »

Mais Facebook a changé d’avis par la suite, expliquant avoir supprimé la photo pour des raisons de droits d’auteur. Selon, la photo ne pourrait pas être publié sur leur réseau social sans l’accord des descendants du sculpteur Edvard Eriksen. Heureusement qu’ils ne sont pas aussi tatillons sur toutes les œuvres publiées sur Facebook.