Les Rolling Stones s’exposent en 2016 à la Saatchi Gallery de Londres
David Bowie qui s’apprête à sortir son 26e album en janvier, les Beatles qui accèdent (enfin) au panthéon du streaming musical pour Noël, Patti Smith qui poursuit ses concerts et lectures publiques à tout va, Neil Young qui sort un disque après avoir lancé, l’an dernier, son propre service de téléchargement musical… les papis du rock n’en ont pas fini de rouler leur bosse en faisant l’actu, et sont bien loin d’être relégués à leur âge de pierre.
Il en va de même pour les Rolling Stones. Avec cinquante ans d’une carrière effrénée dans les pattes, menée par ses deux leaders de Glimmer Twins Mick Jagger et Keith Richards, et leurs acolytes, de Brian Jones le défunt rêveur multi instrumentiste au batteur Charlie Watts, en passant par les bassistes Bill Wyman et Ronnie Wood, le groupe mythique annonce encore des concerts à travers le monde assez régulièrement et la venue d’un énième album pour 2016. Mais cette année mènera aussi les anglais à se voir hissés au rang de protagonistes d’une exposition événement qui aura lieu à Londres à partir du 5 avril, et ce jusqu’au 4 septembre.
Exhibitionism -c’est son nom- retracera à la Saatchi Gallery la carrière fulgurante de celui que la critique a considéré à maintes reprises comme « le plus grand groupe de rock au monde« , avec plus de 500 objets et pièces issus des archives privées de ses membres.
Le rendez-vous, en préparation depuis trois ans, promet d’être un hommage gigantesque au groupe et, comme l’a expliqué Jagger : “Cela fait longtemps qu’on y pense, qu’on met des choses de côté en se disant que ça serait bien que les gens les voient. C’est une certaine façon de regarder notre carrière, et je pense que c’est le bon moment pour le faire. On a assez de choses à montrer. En fait, on en a même trop”.
L’événement est déjà en passe d’être sold out, les billets étant en vente depuis le mois de juillet dernier, mais une langue bien pendue nous murmure qu’Exhibitionism tournera ensuite à travers le monde pendant quatre ans. La légende est bien vivante.
Pour plus d’informations : www.stonesexhibitionism.com
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!