McDonald’s : « un menu McFist » s’il vous plaît »

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

mcdonald's

McDonald’s dans le champ de mire à cause d’une plainte pour fraude fiscale

Chez McDonal’ds, ce sont les premiers à t’offrir du boulot (et des kilos en trop), mais quand il s’agit d’argent, les responsables partent plus vite que des Big Mac. Les élus du comité d’entreprise de McDonald’s Ouest Parisien ont déposé plainte jeudi pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux, qui mettent en cause selon eux, des pratiques fiscales rendant « impossible » tout bénéfice et donc tout intéressement des salariés. Cette susdite plainte a été déposée à Paris auprès du procureur de la République financier « pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée« .

Et l’affaire fait mouche. « Depuis la création de notre entreprise, aucun salarié n’a pu percevoir le moindre euro de participation sur les bénéfices, ceux-ci étant inexistants d’un point de vue comptable« , a déclaré le CE McDonald’s Ouest parisien (16 restaurants, 900 salariés).

Chaque restaurant a versé des redevances énormes à une société défiscalisante basée au Luxembourg à hauteur de 22% de son chiffre d’affaires. Même si l’excédent d’exploitation réalisé chaque année est de l’ordre de 20% du chiffre d’affaires en moyenne, le bénéfice était donc impossible.
La plainte ne vise pas que les restaurants de fastfood, elle concerne également les chefs de comptes inexacts, faux et usage de faux, et pire, »met en péril » l’Etat français.

McDonald’s France avait affirmé en février que l’enseigne avait payé « plus d’un milliard d’euros d’impôt sur les sociétés en France« , lorsqu’on l’avait accusé d’avoir pris plus d’un milliard de recettes fiscales aux Etats européens depuis 2009.

Et pire encore, ce même CE avait déjà déposé plainte en 2014 à Versailles contre McDonald’s Ouest Parisien, dont le siège se trouvait au même endroit, à savoir à Guyancourt (Yvelines).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.