Le street art envahit les murs de dizaines de villes chaque année, on t’en a sélectionné 10 qui valent carrément le coup.
Singapour : quartier Kampong Glam
Figure toi qu’un quartier de la ville appelé Kampong Glam est maculé de tags. Le streetartiste Ernest Zacharevic a notamment posé sa peinture un peu partout sur Victoria Street, bombant des visages et des corps qui s’assimilent au décors.
France : Vitry sur Seine
Allez on se fait violence et on grimpe dans un RER direction Vitry sur Seine. On pense pas forcément au street art quand on évoque cette ville de la banlieue parisienne, et pourtant, c’est une véritable niche à projets de rue. Il parait même que tous ces dessins attirent du monde, du coup la mairie encourage les street artistes à poser leurs œuvres sur les murs de la ville.
Slovénie : Ljubjana
À Ljubjana, la folie du street-art se concentre surtout à Metelkova, un quartier abandonné réinvesti par des artistes du monde entier. Dessins, sculptures, collages et autres folies urbaines, aucun centimètre carré n’y est délaissé.
Tunisie: Djerba
Ici, on a à faire à un projet colossal mené par Mehdi Ben Cheikh, juste celui qui a eu l’idée de la Tour Paris 13. Il a pris en otage Erriadh, village sur l’île de Djerba pour crée le festival street art Djerbahood. Des centaines d’artistes se sont succédé sur le site pour en faire une attraction mondiale du street art.
Islande : Reykjavik
Reykja… quoi ? Pour voir cela, il faudra te bouger jusqu’en Islande. Oui, là où il fait froid. Mais les fresques et tags que tu vas apercevoir dès que tu tournes le regard valent le coup du déplacement. Street art déjanté assuré.
Inde : New Delhi
Il y a quelques années, même pas la peine d’imaginer que New Delhi pourrait s’habiller de tags. Et pourtant, la ville a commencé à organiser le St.Art India. Au programme : graffeurs du monde entier, documentaires et débats divers. (Bon la dernière partie, c’est facultatif). Si vous avez envie de voir des artistes à l’oeuvre, cette année l’événement à lieu de décembre à février.
USA : Richmond (Virginie)
Oui, a priori, t’as plus l’impression que tu vas te retrouver face à des églises que face à du bon gros street art. Du coup on veut juste te dire que … t’as tort.
Malaisie : George town
La particularité de cette ville, c’est qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, donc plus ou moins intouchable. Mais les street-artistes qui s’y sont succédé ont réussi à imposer leur oeuvre avec l’aide de la ville qui voulait moderniser ses vieilles pierres. Le mieux ? L’UNESCO like.
Pologne : Lodz
Ici, pas besoin chercher le recoin où se cachera le petit dessin cool. Le street-art voit grand à Lodz, il s’étend tout de suite sur un mur entier. De quoi rester bloqué, beha d’admiration pendant quelques minutes.
Chili : Valparaisso
Tant qu’à faire passons par l’Amérique du Sud où les street artistes qui sont passés par Valparaisso ont carrément tout recouvert : marches, toits, rambardes… Et puis en plus de voir cet art à l’état brut, vous pourrez marcher dessus. Si sympa.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!