Petit guide du savoir vivre pour des vacances en Corse

Guide vacances Corse

La Corse, soleil, plage et touristes : Le guide

Avec tous ces événements qui se succèdent : les régionales, la Cop21 et le reste, il y en un qu’on oublie mais qui arrive tranquillement, sournoisement, à pas de loup. C’est l’hiver évidemment. Et oui, à force de répéter que « Winter is coming », faut pas s’étonner après ! Alors toi du coup, pendant que tu contemples la pluie qui s’écrase en grosses gouttes sur la vitre de ton bureau et qu’au loin tu entends les premiers reniflements et autres expulsions de fluide nasal, fatalement tu penses à l’été et à tes prochaines vacances. C’est bien beau tout ça, mais où partir ? Les Pays du Nord ? Non merci, tu ne vas pas en plus te les geler l’été et parler Anglais pendant les vacances. Non ce qu’il te faudrait c’est un endroit pas trop loin, avec des belles plages de sable blanc comme sur les cartes postales et où on parle Français si possible. Bon sang mais c’est bien sûr ! La Corse voyons !

Seulement voilà, tu as vu des reportages à la télé et tu ne sais pas trop quoi en penser, mais rassure toi comme on est sympa chez Openminded, on t’a rédigé un petit guide pour passer les plus belles vacances de ta vie sur la plus belle île du monde.

Guide pour vacances en Corse
Yes ! Vous êtes trop chouettes les gars !

 

La tenue vestimentaire 

Certes tu es en vacances, certes c’est relâchement et décontraction au programme, mais les chaussettes avec les sandales ? Pourquoi ? C’est un signe de reconnaissance entre touristes ? Il fait approximativement 45°C de 8h à 22h, donc pour être honnête, on en voit pas trop l’intérêt.  Et puis niveau sex-appeal, c’est zéro alors oublie (valable pour les crocs).  Autre chose, je l’ai dit plus haut il fait chaud, c’est un fait, mais autant se balader en slip sur la plage c’est plus que conseillé autant le faire en ville ou au supermarché, c’est déplacé. Dis toi que la Corse c’est un endroit comme un autre (en plus beau) où il y a des gens qui travaillent, qui promènent leurs enfants et qui n’ont pas forcément envie de croiser ta bedaine molle au détour du rayon des surgelés.

Guide vacances Corse vêtements
Tel l’athlète grec s’apprêtant à lancer le poids.

True Story : Entendu de la part d’une personnalité publique : « Ici vestimentairement on peut tout se permettre » Euh non Ginette, c’est au Burning Man que tu peux faire ça.

 

La conduite 

Si tu loues une voiture, il y a plusieurs choses que tu dois savoir : Au fur et à mesure de ton parcours tu vas découvrir des paysages plus magnifiques les uns que les autres, mais est-ce bien raisonnable de vouloir conduire ET prendre des photos en même temps ? Effectivement certains s’arrêtent : C’est bien. Mais pas au milieu de la route, en plein virage : C’est mieux.

Guide vacances Corse Voiture

Quand tu roules, essaye de garder une vitesse constante, se traîner à 20 km dans les virages et accélérer comme un fou à 130 dans les lignes droites, à part faire dégueuler les gosses sur la banquette arrière, ça ne sert à rien et c’est dangereux.

True Story : Chez nous, klaxonner sert à dire bonjour, normalement tu ne connais personne donc ne klaxonne pas.

 

Les prix 

Il est vrai que dans certains endroits les prix sont élevés. Mais je te rassure ce qui est cher pour toi pendant quinze jours l’est pour nous tout au long de l’année. Alors très vite, il te vient le syndrome du Par-rapport-à-chez-moi. Mais si je me souviens bien, tu es en vacances non ? Alors profite et ne pense pas à chez toi. Tu auras tout le temps de retrouver tes collègues de bureau et la grisaille quotidienne.

Guide vacances Corse Prix
Alors la Keurse raconte ?!

Cependant certains « petits malins » optent pour des solutions alternatives afin d’économiser quelques deniers. Comme le camping sauvage par exemple… Et de râler en se faisant expulser d’un champ à 6h du matin : « Bonjour l’hospitalité Corse ! » Certes moi non plus je ne suis pas du matin, mais tu le prendrais comment si j’organisais un barbecue-apéro-électro dans ton jardin ? Tu m’inviterais à prendre une bière avec ta femme ? J’en doute fort.

Corse guide vacances Invité
Chérie, rajoute un couvert nous avons un invité.

True Story : L’hospitalité Corse, c’est accueillir quelqu’un qui est dans le besoin. Si toi, ton seul besoin c’est de trouver un endroit où passer la nuit, je peux t’indiquer de nombreux hôtels ou campings. Non ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

 

L’humour

« Ah mais vous les Corses vous êtes susceptibles ! » Faux, comme dirait le youtubeur préféré des jeunes (plus besoin de te poser la question : oui, nous avons internet). Il existe chez nous un sport national : A Macagna ou l’art de taquiner un proche sur ses défauts ou ses mésaventures. Et je peux te dire que quand tu en fais les frais, ça nécessite beaucoup de recul sur soi et d’autodérision. Tout de même, il est préférable de connaître la personne, allez, au minimum le temps d’une soirée ou d’une tournée avant de s’essayer à cet art ancestral. En clair, n’arrive pas avec tes gros sabots en disant des trucs du genre « Bonjour, ah bah ça fait plaisir de voir des Corses qui travaillent » #Humour, #Onsefendlapoire, #grosbeaufs.

Et je n’aborderai même pas les éternelles questions politiques : « L’indépendance vous la voulez ou pas ? » et moi je te demande pour qui tu as voté aux régionales même si j’ai ma petite idée ?

True Story : Quelque part dans une chambre d’hôte en France :
« Bonjour nous avons réservé une chambre »
« Ah c’est vous les Corses, vous n’avez pas de bombes dans vos valises j’espère ? ».
Non, mais je t’ai ramené un cerveau de chez moi si tu veux.

Guide vacances Corse

Quoiqu’on en dise, chaque année plusieurs millions de personnes visitent notre île de beauté et en repartent ravis et enchantés, qu’ils aiment la mer, la montagne, le calme ou la fête. Alors ami touriste dorénavant te voilà paré pour tes prochaines vacances en Corse et sache que tu y es le bienvenu.