Google propose une expérience virtuelle dédiée aux Arts de la Scène

Youtube Follow Openminded

art de la scène

Google Street View vous invite à découvrir les plus grands spectacles à 360°

Google s’ouvre aux Arts de la Scène. L’Institut Culturel de Google va désormais plus loin, en proposant une immersion totale à 360° durant les grands événements culturels. En rendant la culture accessible à tous, Google propose une expérience virtuelle inventive, originale, dans le but de vous faire découvrir les différents Arts.

Aujourd’hui, l’institut nous invite donc à participer à une expérience virtuelle dédiée aux arts de la scène, réalisée en partenariat avec plus de 60 institutions artistiques du monde entier. Visiter les plus grands lieux tels que Pompei, le Théâtre du Bolshoi en Russie ou la cathédrale de Cologne de chez soi est désormais possible.

Explorer les concerts de musique, les pièces de théâtre, les opéras et autres Arts de la Scène n’a jamais été aussi facile. En visualisant sur une carte les différents lieux recensés par Google, on accède directement à la fiche de l’événement. Peu de vidéos sont disponibles, mais elles devraient se multiplier dans les jours à venir, au vu du succès que l’idée prédit.

Côté performances, vous pourrez notamment y retrouver le dernier ballet de Benjamin Millepied, directeur de la danse de l’Opéra de Paris ou dans l’Orchestre de Philadelphie dirigé par Yannick Nézet-Séguin (rien que ça). En regardant ces vidéos publiées sur Youtube avec un casque de réalité virtuelle (comme les Google Cardboard), vous pouvez même choisir votre point de vue et découvrir les plus grands spectacles, en live. Une fois le concert ou la prestation terminée, vous pouvez même accéder aux coulisses afin de découvrir les loges des spectacles précédemment vus.

Plusieurs dizaines d’institutions sont maintenant liées à Google dans ce projet. En France, on compte parmi elles la Philharmonie de Paris, l’Opéra national de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore le Festival d’Aix-en-Provence qui partagent virtuellement leur patrimoine en ligne.