Max Zorn et le tape art

max zorn tape art

Les œuvres en tape art de Max Zorn ont de quoi nous scotcher

Max Zorn est un artiste urbain amstellodamois, qui utilise le scotch comme matériau principal dans tous ses travaux.

Une vielle photo polaroid qui traîne dans votre grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, votre danse de la victoire, votre poubelle ou votre dressing… l’art est partout, tout le temps, et vous n’en avez parfois même pas conscience. Mais si vous n’avez jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Vous ne les connaissez pas ou vous en avez vaguement entendu parler, dans les deux cas, Open Minded est là pour que vous restiez à la page, et que vous deveniez l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui on se penche sur le street artiste Max Zorn.

max zorn artwork

Max Zorn est un artiste hollandais qui excelle dans l’art un peu spécial du « tape art », appelé aussi « art du ruban » en français (ça sonne quand même mieux en Anglais, avouons-le). Et pour cause, l’outil principal qu’il utilise pour la réalisation de ses œuvres n’est ni la peinture, ni un appareil photo ou encore moins un écran d’ordinateur, mais le ruban adhésif d’emballage marron, tout ce qu’il y a de plus banal, en somme. Quand on vous dit qu’on peut vraiment faire de l’art avec tout !

À LIRE :   Envie d'ailleurs ? Plonge into the wild avec les photographies de Dylan Furst
max zorn artwork max zorn tape art

Les travaux de ce street artiste sont très inspirés des années 1950 et des États-Unis, et laissent systématiquement ressortir une ambiance de film noir. D’une œuvre à une autre, on peut croiser des icônes ayant marqué cette époque, telles que James Dean ou Marilyn Monroe, ou se retrouver propulsé au beau milieu des palmiers de Miami ou dans une métropole asiatique. Le résultat est impressionnant, puisque ce travail graphique est réalisé avec beaucoup de précision et donnerait presque l’effet d’une véritable peinture. Certains de ses travaux feraient presque penser aux œuvres d’un certain Shepard Fairey.

max zorn artwork max zorn tape art

Max Zorn maîtrise à merveille cette technique du tape art, comme on peut le voir dans cette vidéo making of.