Les prémices du hip hop dans l’objectif de Martha Cooper

martha cooper photographe hip hop

 

La photographe Martha Cooper, sur les traces de la culture hip hop

Martha Cooper marche sur les traces de la culture hip hop. Cette reporter-photographe a connu les débuts de ce mouvement underground aux États-Unis, et en a conservé les moments les plus marquants en les plaçant précieusement dans l’objectif de son appareil photo.

Née à Baltimore dans les années 1940, elle commence très tôt à s’intéresser à la photographie. Elle a travaillé pour le New York Post dans les 70s, puis s’est penchée sur un phénomène émergeant à peine à cette époque : le graffiti, véritable sous-culture en pleine ébullition en bas des blocks new-yorkais. Mais c’est aussi tout ce qui entoure cette nouvelle forme artistique et contestataire qu’elle choisira de photographier. En développant des relations intimes et fortes avec les premiers acteurs de cette scène underground, les accompagnant jusque dans leurs escapades nocturnes vouées à taguer les métro, elle apprendra que cette marque apposée sur les murs et les transports en commun est en fait le pseudo de chaque graffeur. Si le métro et les trains sont un support que les graffeurs privilégient, c’est notamment parce qu’ils permettent de faire circuler leur nom, et donc, en un sens, de les rendre « célèbres » auprès de cette communauté en pleine création.

C’est avec une délicatesse incroyable que Martha Cooper parvient à saisir ces instants fugaces en un clin d’œil. Trouvant toujours de la poésie dans leurs gestes, elle capte ces moments durant lesquels le temps est précieux et l’oreille doit être alerte, afin que la main dessine le plus justement et rapidement possible pour ne pas être vue. Et si le graffiti prend une place considérable dans son œuvre, elle s’attachera à photographier le mouvement hip hop dans sa globalité, en couleur ou en noir et blanc, apportant donc un véritable témoignage social et artistique sur cette culture.

martha cooper photographe hip hop martha cooper photographe hip hop martha cooper photographe hip hop martha cooper photographe hip hop martha cooper photographe hip hop