Du féérique au baroque par David Talley

Youtube Follow Openminded

david talley photo

Les images de David Talley aux confins du fantastique

Le photographe américain David Talley se passionne pour les mises en scène teintées de fantastique et de merveilleux, allant parfois effleurer les frontières de l’étrange et du baroque.

Une vielle photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur le photographe David Talley.

David Talley est un réalisateur, enseignant et photographe conceptuel basé à Portland, aux États-Unis. Cet artiste est également le fondateur et directeur de la création du mouvement conceptuel de photographie Concept Collaboration qui se donne pour objectif de faire un pied de nez à l’industrie actuelle de l’image, élaborée autour de la compétition et l’obscurité pour la remplacer pour des œuvres collaboratives et lumineuses.

david talley photo

Ses travaux personnels, quant à eux, témoignent d’une attention toute particulière portée à la lumière et à son contraste avec le sombre, dévoilant les instants les plus dark précédant une explosion lumineuse, dans une volonté de démontrer qu’un changement vers le mieux, le positif, et donc la lumière, est possible et imaginable.

Il résulte alors de ce cheminement de pensée des images aux frontières du réel, évoquant un monde fantastique, dans lequel évoluent des personnages féériques ou étranges, mis en scène majoritairement dans une nature assombrie, à l’atmosphère parfois inquiétante et bizarre.

david talley photo

david talley photo

david talley photo

david talley photo

david talley photo

Pour plonger plus loin dans l’univers de David Talley, c’est par ici.