Richard Happer : l’urbex dans la peau

Youtube Follow Openminded

urbex richard happer

Richard Happer compile 60 lieux d’urbex dans un livre

Richard Happer est un fan d’exploration urbaine, qui a décidé de compiler les différentes visites qu’il a réalisé au cours des 15 dernières années dans un livre, regroupant 60 lieux abandonnés.

L’urbex (de l’anglais « urban exploration ») est une discipline qui consiste à partir à la recherche de lieux abandonnés ou, en tout cas, fermés au public, pour les visiter. Ces bâtiments ou autres installations humaines ne sont pas accessibles au public parce que vétustes, et plus ou moins dangereux pour ceux qui osent s’y aventurer.

Pour la petite histoire : il y a une quinzaine d’années, séjournant alors sur une île au large des côtes écossaises, Richard Happer prit un bateau afin de se rendre sur l’archipel de Saint-Kilda, l’un des endroits les plus reculés du Royaume-Uni. Cette île était très peu peuplée (moins d’une centaine de personnes y habitaient) avant d’être finalement évacuée dans les années 1930, en raison de mauvaises récoltes et de maladies qui s’y étaient développées. Les lieux sont donc à l’abandon depuis plus de 80 ans. Arrivé sur les terres, Richard Happer découvrit des vestiges de maisons épars, restés figés dans le passé. A la vue de ce paysage, il explique que son émotion fut si forte qu’il en tomba amoureux.

urbex richard happer

Cette passion naissante pour les endroits abandonnés ne fit que grandir par la suite, et Happer devint alors un urbexeur en puissance, voyageant à travers le monde pour y trouver les plus beaux lieux laissés à l’abandon. Cet amour pour l’urbex l’a également poussé à créer un livre regroupant 60 photos de lieux abandonnés, intitulé Abandoned Places et publié aux éditions Harper Collins. Ces images sont accompagnées d’un petit texte décrivant l’anecdote attenante à chacune de ces découvertes. On trouve notamment, parmi cette sélection, des spots ultra connus, comme le Machu Picchu, mais aussi Tchernobyl, ainsi que des endroits plus secrets et insolites.

urbex richard happer urbex richard happer urbex richard happer urbex richard happer