Electrotopia : Philippe Lopparelli entre rave et réalité

electrotopia philippe lopparelli

La génération électronique vue par Philippe Lopparelli

Le photographe Philippe Lopparelli s’est aventuré, durant une décennie, à travers l’Europe pour photographier la génération électronique.

Philippe Lopparelli est un photographe français qui fait partie du collectif de treize artistes Tendance Floue. Ce dernier est conçu comme un laboratoire d’exploration du monde. Dans cet objectif, et pendant près de dix ans, il a écumé l’Europe, explorant clubs et festivals, de free parties en teknivals, rendant ainsi un témoignage impressionnant d’un phénomène né à l’aune d’une société en pleine mutation, au cœur des 90s. Ne se contentant pas de couvrir cette génération du tout électronique de manière objective, il cherche plutôt à en révéler les relations et la fureur de vivre.

electrotopia electrotopia electrotopia philippe lopparelli

Les images de la série Electrotopia sont autant de manifestations d’une génération de rêveurs cherchant l’extase et la transe, réelle ou artificielle, dans un univers de paillettes et de boue. Debout de jour comme de nuit, dansant dans un club ou au beau milieu d’une clairière, les raveurs se retrouvent au pied des murs du son, les oreilles collées à des enceintes crachant une musique de basses et de percussions qu’on appelle alors « techno ».

electrotopia

Les photos de Philippe Lopparelli sont autant d’images d’archives, capturées aux abords des chars des premières Techno Parade et Love Parade, mais aussi au Rex Club en 1996, ou encore au cours des Teknivals français et tchèque, du festival Tribal Gathering en 1997 au Royaume-Uni, et de la soirée Objectif Marx à la Fête de l’Huma en 2001.

electrotopia electrotopia photos

Les corps se croisent et s’envolent, envoûtés par la musique électronique, et s’étendent parfois d’épuisement au milieu des débris, sur le sol retourné, tant la fête aura été longue et intense. Techno, philosophie de vie.

electrotopia photo génération électronique electrotopia génération électronique

A l’occasion des 25 ans du collectif Tendance Floue, une exposition a lieu actuellement à la Topographie de l’Art, dans le Marais. Initutlée « Tendance Floue Twenty Five ? hey, give me five », elle se terminera le 17 octobre 2015. On peut y retrouver une sélection de photos de la série Electrotopia de Philippe Lopparelli, ainsi que l’excellente série For Reasons de Gilles Coulon, mais également des travaux de Patrick Tourneboeuf ou encore d’Alain Willaume.

electrotopia génération électronique electrotopia génération électronique electrotopia génération électronique