Politwoops : les tweets non assumés des politiques

politwoops tweets politiques

Politwoops!… I tweeted it again

Après avoir été bloqué par Twitter, le site web Politwoops publie cinq ans d’archives de tweets non assumés de politiciens.

Le réseau social de microbloging Twitter, qui défend le droit à l’oubli numérique,  estime que « supprimer un tweet est l’expression de la voix de l’utilisateur, et aucun utilisateur ne mérite cette capacité plus qu’un autre », en conséquence de quoi il a fait le choix de bloquer le site web Politwoops. Cette plateforme, lancée en 2014, se donne effectivement pour mission de garder précieusement en mémoire tous les tweets mis en ligne puis supprimés par et à propos d’hommes politiques. Récemment, le site a décidé de mettre en ligne pas moins de 1 106 187 de tweets publiés et supprimés au cours des cinq dernières années, par 10 404 personnalités politiques à travers 35 pays, parmi lesquels la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni sans oublier la Croatie, l’Égypte ou encore la Corée du Sud. Les mecs sont chauds, donc.

À LIRE :   A la découverte de Peckham, quartier hype du sud de Londres

Il résulte de ce travail une véritable mine d’or de bourdes politiciennes, allant de la faute de frappe au lapsus en passant par le racisme ordinaire, la décontextualisation et le hors sujet total à mourir de rire, le retrait en raison d’un retournement de veste certainement imprévu, et autres perles un peu (très) honteuses que les politiques préfèrent cacher plutôt que laisser traîner en toute liberté dans les méandres des Internets. Seulement, Politwoops est là pour tout filtrer et balancer.

S’il est important de revendiquer un droit à l’oubli numérique de nos données personnelles, on se demande si les propos d’un élu, qui est une personne publique dont les discours sont eux-mêmes censés être rendus publics, devraient pouvoir être protégés par ce droit à l’oubli, dès lors qu’ils ne concernent pas leur vie privée…

On vous laisse découvrir une petite sélection de ces tweets effacés.

politwoops tweets politiques tweet politwoops tweets politiques politwoops tweets politiques politwoops tweets politiques