Synchrodogs : rêves lucides et road trip sous acide

supernatural synchrodogs

On plonge dans l’univers complètement barré de Synchrodogs

Synchrodogs, c’est le projet un peu fou et à l’esthétique incroyable du couple de photographes ukrainiens Tania Shcheglova et Roman Noven. Ces deux artistes partagent une passion commune pour l’exploration des frontières entre la réalité et l’imaginaire, travaillant sur les thèmes du surnaturel et du rêve lucide en frôlant toujours le psychédélisme et le trip halluciné. Leurs travaux leur ont valu de figurer dans des revues comme Harper’s Bazaar ou encore Jalouse, et de travailler aux côtés de marques aussi cultes que Kenzo et Urban Outfitters. Après avoir gagné le Pinchuk art prize en 2013,  ils se sont aventurés sur les terres d’Islande pour réaliser une création basée sur le thème du monde surréel situé entre le réveil et le sommeil : le rêve lucide, ou quand, entre imagination et réalité, dans un état de somnolence étrange, notre conscience nous permet de parvenir à prendre le contrôle de notre esprit afin de le guider dans ce qu’il adviendra durant ce rêve.

Aujourd’hui, c’est à travers un nouveau projet que l’on découvre le travail de ce duo d’artistes. Les deux photographes se sont rendus aux États-Unis pour réaliser Supernatural, une série prise au cours d’un road trip qui fait actuellement, et depuis le 20 septembre, l’objet d’une exposition au Dallas Contemporary Museum of Arts.

supernatural synchrodogs

C’est dans un univers surréaliste, épuré et touché par la magie que les deux sorciers nous embarquent. Les divinités possédées qui se pavanent dans une bonne partie de ces photos semblent elles-mêmes être des mirages plongés au beau milieu de paysages désertiques, rocailleux ou sablonneux, mais surtout merveilleux et surnaturels. A travers ce projet hyper esthétique, les artistes expliquent avoir été à la recherche d‘une réalité alternative : leur propre réalité.

Le road trip complètement psyché que se sont tapé les Synchrodogs à travers les États-Unis a duré un mois, durant lequel ils ont parcouru plus de 6000 kilomètres, à la recherche de spots assez fous pour correspondre à leurs attentes : retranscrire leurs intuitions, aller vers l’inconnu, et surtout prendre le chemin du subconscient, tout en ayant tout prévu à l’avance, ne laissant donc aucune place à la spontanéité. Magie noire ou trip à l’acide ?

supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs supernatural synchrodogs

Retrouvez plus d’œuvres de Synchrodogs par ici.