Gaffes de graffs et profs d’orthographe

orthographe graffitis

Toi même tue sé que t’ai pas bon an ortho-graff’

Le graffiti, qu’il se matérialise sous forme de fresque, de pochoir, de simple blaze bombé ou de phrases révolutionnaires/philosophiques/critiques/amoureuses/inutiles gribouillées au Posca, inonde les rues du monde entier. Qu’on le veuille ou non, il fait partie du décor, ancré dans nos mœurs et dans nos murs. Seulement, comme on aime lire un bouquin ou un magazine impeccablement rédigé, on aime également tomber sur des tags sans fautes d’orthographe. Hé oui, c’est difficile et ça pique les yeux. Mais c’est quand même parfois très drôle. En France, on trouve régulièrement des déclarations d’amour, de haine, de guerre, d’impôts, d’intention, d’embauche…bourrées de fautes d’ortho-graff’ bien lourdes et bien grasses.

graffiti orthographe graffiti orthographe graffiti orthographe graffiti orthographe

Voilà un bon miroir de nos actuelles connaissances de la langue de Molière, et la preuve que bon nombre de minots n’ont pas été très attentifs à l’école et maîtrisent moins bien la grammaire que ne la maniaient leurs grand-mères. En gros, les grammairiens doivent nous prendre pour des galériens. M’enfin, ne pas garder notre O.P.T.I.M.I.S.M.E. ne rimerait à rien.

À LIRE :   Les burgers californiens de Carl’s Jr. débarquent en France !
graffiti orthographe

On se réconforte un peu en constatant que les anglophones, eux aussi, ont quelques problèmes du même acabit.

graffiti orthographe graffiti orthographe

Au Royaume-Uni, et plus précisément à Londres, une espèce de front de lutte contre les dérives orthographiques des graffeurs tente de mettre un point final aux fautes trop récurrentes. En corrigeant ces dernières, les mecs de The Tutor Crowd ont à cœur d’arrêter ce massacre des mots, en apposant virgules, accents, et points là où ils doivent être ou font défaut.

graffiti orthographe graffiti orthographe graffiti orthographe graffiti orthographe

Chez les hispanophones, et précisément en Espagne et en Équateur, c’est la même guérilla qui est livrée contre les graffs mal orthographiés. Un crew de radicaux de la grammaire, dénommé Acción Ortográfica, met un point d’honneur à combattre chaque erreur de syntaxe, de ponctuation, d’accentuation ou de formulation.

graffiti orthographe graffiti orthographe graffiti orthographe

A quand la même en France ?