Tube, l’installation G.I. Joe de numen/for use

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

Numentube

Le collectif austro-croate numen/for use imagine une installation pour jouer aux baroudeurs sans se mouiller

Envie de vous taper un trip G.I. Joe en grimpant au beau milieu d’un tunnel de filets tendus dans les airs ? “Tube”, de son nom, est une installation artistique réalisée à partir de filets de sécurité attachés les uns aux autres dans l’immense galerie du Architekturforum tirol, un immeuble fondé par l’architecte Lois Welzenbacher situé à Innsbruck. Au-delà de son aspect très baroudeur, il faut quand même préciser que cette installation se place aux frontières de l’art contemporain et de l’architecture. L’oeuvre, imaginée par le collectif de designers Croates et Autrichiens numen/for use peut être vue et, avant tout, expérimentée jusqu’au 10 octobre 2015.

Numentube

A l’heure où, d’une part, l’oeuvre d’art a pris le pli de rester planquée derrière une vitre ou isolée par un écriteau brandissant avec nonchalance son habituel “défense de toucher”, et où, d’autre part, le public -perche à selfie en main- se contente de rester prosterné à ses pieds, « Tube » s’offre au visiteur comme une oeuvre d’art participative.

Numentube

Cette installation, qui s’envisage comme une espèce de long et tortueux mille pattes tissé dans une toile d’araignée gigantesque, rappelle également certains jeux des jardins publics de notre enfance dans lesquels on s’amusait à faire les casse-cou. Les filets de sécurité font ici figure de structure accueillant le spectateur, contrairement à leur usage coutumier, donc. Le public peut ainsi entrer à l’intérieur de ce tunnel volant et s’y promener, à quatre pattes. Et si elle est ludique, l’oeuvre, suspendue dans les airs, ambitionne de jouer gracieusement avec la lumière et les effets de transparence. L’avantage notable du projet, c’est tout de même qu’on restera au propre sans finir badigeonné de boue, tout en ayant, avec un peu d’imagination, l’impression de s’être transformé en guerrier des temps modernes. Bon, l’Autriche, c’est pas tout près, on vous l’accorde.

Numentube

Numentube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.