La cigarette ? « mème » pas peur

Youtube Follow Openminded
truth campagne anti cigarette

Quand poneys et mèmes se liguent contre la cigarette

On se souvient tous des cigarettes aux couleurs et saveurs sucrées en vente il y a quelques années dans tous les bureaux de tabac, et qui étaient évidemment conçues pour conquérir les cœurs de centaines d’ados en quête d’originalité et de personnalité. Pourquoi les fabricants de cigarettes seraient-ils les seuls à s’emparer des codes teens pour mener à bien leur mission ? C’est de l’autre côté du miroir que Truth a choisi de se placer, en prenant le parti de créer une campagne anti-tabac complètement “LOL”.

L’association de lutte contre le tabagisme des adolescents basée aux Etats-Unis vient de balancer une campagne qui promet d’être on ne peut plus marquante. Et pour cause, cette dernière a été dévoilée lors des MTV Video Music Awards 2015, forcément suivis par des milliers d’adolescents. Quoi de mieux, donc, que d’utiliser les symboles récurrents de notre société sur-connectée pour impacter au maximum les principaux intéressés ? Selon Truth, “la moitié des personnes qui testent la clope à la fac fument toujours quatre ans plus tard”.

truth campagne anti cigarette

Il s’agissait donc pour Truth de s’attaquer à une cible extrêmement jeune et sensible, en communiquant avec les codes que cette partie de la population utilise le plus : ceux d’Internet. Une première vidéo contre l’usage du tabac a d’abord été dévoilée, s’inspirant du mème du célèbre personnage de Star Wars, l’Amiral Ackbar, s’écriant « It’s a trap! » (« C’est un piège ! »), se transformant ainsi en un message simple et efficace ayant pour but de communiquer sur les méfaits du tabac. Judicieux. Les personnages de cette vidéo où le décor est planté dans une fête sont une tripotée d’ados rencontrant lolcat ou encore poney vomissant un arc-en-ciel. En se promenant sur le site web de l’association, on s’aperçoit que les initiatives ludiques ne manquent pas, puisqu’elle propose également de customiser des selfies façon Blingee pour y montrer que fumer, c’est « ridicule ». Parce qu’on ne plaisante pas avec la clope.

truth its a trap