Quand votre webcam vous filme à votre insu !

webcam

Un couple se fait espionner par l’intermédiaire de leur webcam

L’histoire qui va suivre va sûrement vous faire prendre plus de précautions, du genre à coller un petit sparadrap sur l’objectif de votre webcam. Une jeune femme de 27 ans vivant à Toronto a eu une très mauvaise surprise ! Chelsea Clark et son copain ont comme souvent regardé une série, ce soir-là ce fût Adventure Time. Un « vendredi soir plutôt banal » comme elle aime à le dire.

webcam

Le lendemain la jeune femme reçoit un message Facebook d’un compte anonyme qu’elle ne se rappelle pas avoir ajouté, elle avait configuré son compte de telle manière qu’il faut absolument être son ami(e) pour pouvoir lui envoyer un message. Ce compte porte le nom de « Mahmoud Abdo » et particularité des plus malsaines, sa photo de profil est le Joker dans Batman : the Dark Knight. C’est en lisant le message que la stupeur l’envahit, le compte anonyme lui envoie plusieurs photos d’elle et son copain enlacés dans son lit, avec en commentaire « Vraiment un couple mignon ». Quand elle voit ces photos elle pense tout de suite à la soirée d’hier lorsqu’ils regardaient leur série. Elle s’empresse alors de téléphoner à la Policeje me suis sentie tellement envahie, comme si que quelqu’un était dans la maison avec moi”.

À LIRE :   Grandeur et couleur dans un temple en Inde

webcam

Le hacker s’est en fait ajouté lui-même sur à sa liste d’amis pour lui envoyer les photos. L’ordinateur appartenait au petit ami, qui s’en servait juste pour jouer aux jeux-vidéo ou bien regarder des séries. Ainsi le hacker a pris le temps de bien comprendre leur relation et de les retrouver sur les réseaux sociaux. Sur son compte, il était indiqué qu’il vivait au Caire en Egypte, mais il serait en fait autrement. C’est une technique de diversion, la plupart de ces cas de figure sont fait par des membres de l’entourage plus ou moins éloigné.

Il serait très facile de pirater la webcam de quelqu’un, si vous avez accès à l’ordinateur il suffit d’avoir quelques connaissances en informatique et une clé USB. A distance ce serait également assez simple, on peut être piégé sans le remarquer parce qu’on a cliqué sur le mauvais lien.

Ce serait difficile de se protéger contre ce genre d’intrusion, car ça peut arriver alors que l’on fait des choses qui nous paraissent non risquées comme ouvrir un mail. La meilleure chose à faire est d’avoir un anti-virus et de faire des analyses régulières sur votre ordinateur, mais même en faisant ça on n’est jamais vraiment sur de rien…