GERMEN transforme un quartier mexicain en fresque monumentale

GERMEN-Palmitas-Mexique-fresque

Le crew GERMEN redonne vie à Palmitas d’un coup de pinceau

Le quartier Palmitas au Mexique a été transformé en une fresque gigantesque et colorée par GERMEN, un crew de street artists mexicains.

GERMEN-Palmitas-Mexique-7 GERMEN

Le GERMEN est un collectif mexicain fondé en 2012. Ces jeunes experts dans la communication alternative utilisent le graffiti, l’art mural, l’enquête sociale et la documentation audio-visuelle comme outil de restauration de l’espace public.

A travers l’art, le collectif tente de reconstruire le tissu social de certains lieux défavorisés ou mis de côté, mais également de renforcer l’histoire et le patrimoine socio-culturel de leurs pays. Leur objectif final est de faire du Mexique un acteur majeur dans la production d’art mural. GERMEN organise également des ateliers pour sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience de l’importance de leurs rôle dans la construction du patrimoine culturel.

GERMEN-Palmitas-Mexique GERMEN-Palmitas-Mexique-2

En février dernier, le collectif s’est attaqué à une fresque monumentale dans le quartier Palmitas.

Cet acte n’est pas uniquement une initiative du crew d’artiste mais est lié à un véritable projet social ayant pour but de réhabiliter la ville. En effet, c’est à la demande du gouvernement mexicain que GERMEN a repeint les 209 maisons de Palmitas, l’objectif étant d’apporter un nouveau regard sur les habitations de ce quartier sensible mais également de faire baisser le taux de criminalité. Un beau projet qui permet aux 1808 habitants de ce quartier enclavé de voir leurs habitations mises en valeurs pour leur beauté au lieu d’être mises à l’écart pour la mauvaise réputation du coin.

À LIRE :   Focus sur le street artiste italien Basik
GERMEN-Palmitas-Mexique-4 GERMEN-Palmitas-Mexique-3

En l’espace de cinq mois, le crew a ainsi offert une nouvelle peau à Palmitas en réalisant cette incroyable fresque colorées de 20 000 mètres carrés. Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre du genre est réalisée. Déjà en 2011, le collectif néerlandais Haas & Hahn redonnait vie à une favela entière de Rio dans le cadre du programme de la Biennale de Shenzhen Hong Kong.

GERMEN-Palmitas-Mexique-5 GERMEN-Palmitas-Mexique-6