Exposition de la photographe June Brunell aka Alice Springs

 Alice Springs

Une exposition de la photographe Alice Springs à la maison européenne de la photographie

Jusqu’au 23 août, la maison européenne de la photographie, expose celle qui fût longtemps photographe pour les magazines spécialisés dans la mode.

Son pseudonyme, Alice Springs, est d’abord le nom d’une petite ville située en Australie, pays dont elle est également originaire. Avant de croiser le chemin de celui qui deviendra son mari, pendant presque plus de soixante ans, elle était comédienne. Elle abandonna cette voie lorsqu’elle emménagea avec Helmut Newton à Paris, se consacrant d’abord à la peinture, c’est par pur accident qu’elle bascula dans la photo. Il aura fallu que son mari malade, soit dans l’impossibilité d’aller shooter lui-même une série de photos pour une campagne de publicité de la marque de cigarettes, Gitanes. Son mari Helmut Newton, décédé en 2007, était un photographe connu pour ses nus et déshabillés, des femmes les plus célèbres, comme Catherine Deneuve ou bien Monica Bellucci.

Alice Springs Alice Springs

 Ce n’est pas la première fois qu’Alice Springs est exposée à la MEP, une exposition intitulée « us and them » lui avait déjà été consacrée à elle et à son mari, en 2014. Pour ce second évènement, les clichés sont uniquement ceux de la photographe, son mari est toujours présent, mais en portrait, parfois au travail ou bien posant pour sa femme dans l’intimité.

Alice Springs

Alice Springs

On retrouve aussi des clichés de la photographe, qui l’a montre déjà en train de pratiquer, ce que nous appelons actuellement le « selfie », en plus artistique.

Alice Springs

La sélection des clichés pour cette exposition, est assez éclectique, certaines représentent les différentes tendances vestimentaires que l’on pouvait retrouver dans la rue, entre les années 70 et 80.

Alice Springs

 

Alice Springs

Les clichés d’Alice Springs surprennent par leur naturel et leur parfaite capture de l’instant présent. Courez donc vite à la MEP, au 5/7 rue de Fourcy dans le IV arrondissement parisien !