El Chapo, de nouveau en liberté!

Chapo

El Chapo ou comment s’échapper d’un pénitencier à sécurité maximum

Le narco mexicain Joaquin Guzman est parvenu à s’échapper encore une fois de sa prison de haute sécurité. » La dernière fois que cet homme a été aperçu s’était vers la douche de sa cellule dans la prison d’Alpatino, à environ 90km à l’ouest de Mexico » révèle la Commission Nationale de Sécurité dans un communiqué. Dans la vidéo, il semble se diriger pour faire sa toilette…et parvient à s’échapper par un trou.

Le baron de la drogue continue d’écrire sa légende en étant officiellement le Narco le plus recherché du monde.

Avant sa dernière capture en 2014, sa tête était mise à prix à 5 millions de dollars aux Etats Unis et 2,2 millions au Mexique. Malgré la prison haute sécurité dans  laquelle il était enfermé, sa majesté « El Chapo » s’était déjà échappé de prison il y a 13 ans. Il avait réussi à se glisser dans un panier de linge sale pour accéder au parking et disparaître en fumée.

Chapo2

Cette fois ci, le padrino aurait réussi à s’échapper à travers un tunnel de 50 centimètres de diamètre qui donnait sur un couloir de plus d’un kilomètre. Ce couloir était éclairé et pourvu d’un système de ventilation mais ce n’est pas tout, une moto était carrément placée sur des rails pour transporter du matériel de construction.

Lorsque les gardiens se sont rendus compte qu’il ne réapparaissait pas, la sonnette d’alarme a été lancée et son évasion confirmée. Des recherches ont été lancées dans la zone de sa fuite et aussi sur les routes des états voisins, l’aéroport de Toluca a proximité a dû suspendre ses vols également.

Chapo3

Cette évasion est un coup dur pour l’actuel président mexicain Enrique Pena Nieto qui avait basé sa campagne sur sa capacité à capturer les chefs de Cartel. Parmi eux, il y avait notamment les leaders du redoutable groupe des Zetas, féroces concurrents au cartel de Sinaloa du Chapo.

Les nombreuses guerres de clans ont fait plus d’une centaine de milliers de morts en une décennie, faisant du Mexique l’un des endroits les plus meurtriers de la planète.

Chapo1

Le narco le plus puissant et célèbre a de nouveau sa tête mise a prix, passant pour l’ennemi public numéro 1 au Mexique… comme aux Etats Unis.