Quand Hitler ne fait plus peur mais rire !

Hitler parodie 2

Internet, le nouveau terrain de jeu d’Hitler …

C’est dur à croire mais oui Hitler ne terrorise plus comme pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il est devenu le « symbole » du rire pour une génération poster derrière leur écran d’ordinateur. Que ce soit sur des sites humoristiques ou sur les réseaux sociaux, le dictateur à la petite moustache carrée est omniprésent. Explication … 

Selon certains chercheurs, si Hitler a pris cette place au sein d’internet c’est tout simplement à cause de la distance historique. « Nous sommes en 2015 et la distance est importante. Nous sommes face à une génération dont ce sont les grands parents qui ont connu les événements. » explique Josselin Bordat, co-fondateur de Brain Magazine.

C’est ainsi que le personnage d’Hitler s’est très vite répandu sur le net, dès les premières années du World Wilde Web ! Mais ce n’est qu’au nouveau Millénium, et plus particulièrement à partir de 2006, que le tyran nazi fait l’objet de diverses parodies.

Hitler parodie

Dans les parodies qui cartonnent le plus, on retrouve Disco Hitler ou il est représenté tel John Travolta sur l’affiche de  « Saturday Night Fever »  ou encore une parodie où l’on peut y voir Hitler en pyjama, surfer sur un arc-en-ciel, avec l’inscription suivante « 2Fast 2Fürious ».

Une des parodies d’Hitler qui a eu le plus de succès sur Internet reste celle d’une scène du film « La Chute » sorti en 2004. Il s’agit de la scène où Hitler apprend qu’il est en train de perdre la guerre et s’énerve violemment contre ses généraux.

En août 2006, un internaute espagnol a décidé de parodier cette scène en changeant tout simplement les sous-titres de la scène en question. Sa vidéo a eu un tel succès qu’il a dû la parodier également en anglais.

Depuis cette vidéo, des milliers de parodies ont vu le jour. La plus récente reste celle sur le trailer du prochain Star Wars. Cependant, l’historien américain Gavriel Rosenfeld ne voit pas ces parodies d’un bon oeil: « Les parodies de la Chute ont humanisé Hitler, déplore l’historien. Elles ont fait du dictateur nazi le champion des haters. »

À LIRE :   Des maisons volantes par Laurent Chehere

« Le succès d’Hitler comme figure du LOL, c’est celui d’une facilité sémiologique absolue : c’est débile mais c’est puissant » explique Josselin Bordat. Pour lui c’est donc logique que des concepts aussi « cons » mais efficaces apparaissent sur le net tel que le hipster Hitler (bon j’avoue cela est quand même assez drôle à voir).

Ce fameux concept du hipster Hitler qui a vu le jour en 2010 sur Internet, est à l’origine d’une bande dessinée créée par deux jeunes australiens qui venaient tous juste de sortir de la fac. On peut y voir le Führer porter des t-shirts avec écrit « I <3 Juice » ou encore « Heilvetica », ce qui fait d’Hitler une réplique parfaite du petit hipster new-yorkais par excellence.

Les deux créateurs de cet BD totalement ironique, expliquent qu’ils voulaient tout simplement se moquer du dictateur. « Pour nous, rigoler d’un homme aussi cruel et horrible qu’Hitler c’est une catharsis. »

Hispter Hitler

Comme je dis souvent, « Vaut mieux en rire que s’en foutre », cependant là je me demande si le fait qu’Hitler soit devenu un « symbole » du rire sur Internet est une bonne chose pour l’antisémitisme ? Josselin Bordat répond à cette question, « Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle qu’un public jeune consomme du Hitler LOL. En soit, rire de Hitler n’est pas dangereux. Ce qui peut être dangereux c’est quand certains cachent dans le LOL des idées d’extrême droite – comme ça peut être le cas avec quelqu’un comme Dieudonné. Etre confronté trop jeune à ce mème, peut-être que ça baisse la vigilance face à la fachosphère. »

Alors oui on peut rire de tout, mais il ne faut en aucun cas oublier toute l’horreur qu’Hitler a laissée derrière lui …