Les projections digitales incroyables de Joanie Lemercier

joanie lermercier

L’art du digital par Joanie Lemercier

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Chez Open Minded, on aime l’art dans toutes ses formes mais il est vrai qu’on a un petit faible pour l’art digital, le numérique, le 2.0 – on vit avec notre temps. Aujourd’hui, au détour d’Internet, nous sommes tombés sous le charme des projections digitales incroyables de Joanie Lemercier, dans le cadre de son projet fou, baptisé Blue Print.

À LIRE :   Complex Meshes, l'exposition entre réalité virtuelle et réelle
lemercier digitl

Exposée lors du festival STRP Biennale 2015, ses projections digitales exclusivement en noir et blanc nous invite dans un voyage psychédélique infini, au cœur de sa matrice. Ses projections digitales crèvent l’écran et c’est le cas de le dire puisqu’elles sont toutes diffusées sur plusieurs écrans simultanément pour un résultat encore plus enivrant.

Avec une totale absence de forme, Joanie Lemercier explore à travers ses projections 2.0 la répétition sans fin de l’ordre cosmique et la construction humaine « qui met en perspective les caprices de la nature » grâce à une approche architecturale et indéniablement digitale.

digital art

Les photos et les gifs animés s’installent dans la lignée de son projet Blue Print et on vous laisse avec la vidéo de présentation du projet qui rend les projections digitales de Joanie Lemercier encore plus hallucinantes, tellement qu’on voudrait les regarder pendant des heures.

On vous le dit, vous allez être bluffés – et pour voir toute l’étendue de son travail entre numérique et architecture, ç’est ici que ça se passe !


 digital joanie lemercier

lemercier