Le hip-hop a son école en Californie

Youtube Follow Openminded


hip hop school of art

The Hip Hop School of Arts, l’école qu’on attendait plus !

Le hip-hop n’en finit plus de séduire et de rassembler les foules tant par ses codes que par la liberté d’expression sociale et artistique qu’il propose depuis plusieurs décennies désormais. En ce moment à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe, la culture hip-hop s’est érigée sur un piédestal à travers le monde et il ne lui manquait plus qu’une chose : une école.

Ses adeptes et passionnés l’attendait depuis toujours et c’est bien sûr à Los Angeles que ça se passe : The Hip Hop School of Arts, la première école du genre va ouvrir ses portes à Pomona, tout près de la capitale californienne.

hip hop school

En vérité, l’école des arts du hip-hop s’apparente plutôt à un centre culturel et dispose de tout le matériel nécessaire pour enrichir sa pratique du hip-hop, quelque soit la discipline choisie avec des salles de danse, des studios d’enregistrement, des murs vierges mis à dispositions des étudiants.

Toutes les conditions sont réunies pour que chacun s’épanouissent dans sa propre vision du hip-hop et les cours reprennent les cinq piliers de ce mouvement devenu universel : rap, danse, graffiti, deejaying et beatboxing.

hiphopp

 

Pou autant, le hip-hop n’est pas une matière comme les autres qui s’apprend en ouvrant des manuels – ce serait même aller à contre-sens de cette culture de proposer un apprentissage scolaire comme le souligne Julio Rivas, le directeur de l’établissement : « Le hip-hop c’est une culture, un art de vivre. »

hiphop

Il faut voir plus loin. Grâce à son espace privilégié et à tout le matériel dont elle dispose, l’école encourage les jeunes à s’épanouir dans la culture hip-hop et à les sortir de la rue pour en faire quelque chose de plus artistique à leur sortie.

A quand la même chose en France ? Très vite. Un centre culturel du même acabit va ouvrir dès l’automne 2015 et on vous en dit plus très bientôt.