La coupe afro, entre symbole révolutionnaire et phénomène de mode.

nappy, coupe afro

La coupe afro, des années 50 à aujourd’hui

On pourrait aisément associer la coupe afro à la période disco me direz vous… ratez! Petit récapitulatif sur l’origine et l’évolution de la coupe afro.

Il ne s’agit pas d’une simple coupe, la coupe afro a une symbolique politique et sociale. Elle a longtemps été associée aux mouvements de révoltes, de résistance.

En effet, elle apparaît dès la fin des années 1930,  à l’époque symbole de la lutte pour les droits civiques des afro-américains. Elle tire d’ailleurs ses origines des résistants Ethiopiens et Kenyans à l’occupation italienne.

Puis en 1968, en pleine révolution « Black Power », mouvement de lutte contre la ségrégation raciale revendiqué par les Afro-Américains. La coupe afro est largement médiatisée à la télévision avec Shaft, Foxy Brown mais aussi en musique avec les Jackson five, Diana Ross, Aretha Franklin… Elle représente un mouvement libertaire une fierté noire qui voit le jour avec Angela Davis.

En effet, la militante afro-américaine à l’origine du look « glamour révolutionnaire » refuse de dompter sa chevelure avec tous ces produits chimiques qui abîment sa santé capillaire.

 

aretha

jackson five

 

Souvent associé à un peigne noir disposé dans cette coiffure, ce peigne est terminé par une poignée spécifique portant le nom de « black fist« , le poing noir, symbole de l’affirmation et de la fierté de la culture noire américaine. La coupe afro c’est également la volonté de se démarquer des canons blancs avec les lissages et défrisages bien trop nocifs pour la santé capillaire.

À LIRE :   Passe l'inspirateur Vol. 3 : Photographie

Aujourd’hui cette coupe est aussi synonyme de révolte, la révolte contre le défrisage: le mouvement Nappy a vu le jour, il s’agit de la contraction de deux mots anglais, « natural » et «happy ».

Finies les heures perdues à se lisser les cheveux, la tendance est au naturel!

Cette tendance capillaire marque l’envie de rompre avec les diktats de beauté imposant la chevelure lisse comme norme de beauté. Pendant des années les femmes aux cheveux crépu/bouclés ont fait le bonheur des industries vendant des produits défrisant, qui attaquaient la belle chevelure de ces dames. Le mouvement nappy s’est imposé comme la tendance capillaire de ces dernières années.

Une communauté  nappy s’est créée, ainsi que de nombreux blogs et forums spécialisés se sont emparés du phénomène permettant de guider les débutantes avec des conseils et astuces mais aussi tutoriels partagés par les plus expérimentées d’entre elles.

Le nappy hair sonne comme une revanche des femmes noires.

 

 oprah

 

solange 2

 

nappy