Amsterdam accueille la première boutique d’ecstasy

Youtube Follow Openminded
Ecstasy (2)

Vers une dépénalisation de l’ecstasy en Hollande …

La Hollande, ce pays très ouvert au sujet des drogues (avec la légalisation du cannabis) voit naitre son premier « ecstasy shop » à Amsterdam. Mais … car oui il y a un mais ce shop ne sera ouvert que pendant une seule et unique journée: le 18 mai 2015.

Il s’agit d’une action politique des Young Democrats, allié du parti centriste hollandaisD66« Nous pouvons empêcher que les mineurs en achètent, s’assurer qu’il n’y ait pas de sur-dosage dans les pilules et éduquer les gens en vue de minimiser les risques que la prise d’ecstasy impliquent », ont-ils expliqué dans le quotidien néerlandais NL Times.

A travers l’ouverture de cette boutique, leur but final est d’aller directement à la rencontre des clubbeurs qui consomment de l’ecstasy en soirée ou en festival, afin de discuter avec eux des dangers de cette drogue. Le Pays-Bas recense au total 500 000 personnes qui disent avoir déjà consommer au moins une fois des pilules dans leur vie.

Ecstasy shop

Mais ils sont aussi là, pour récolter 40.000 signatures pour pouvoir aborder la question de la dépénalisation de cette drogue sur la table du gouvernement. Rien que ça !

Cependant les ecstasy qui seront en vente durant cette journée seront que de simple placebo car comme vous l’avez compris la consommation de cette drogue est interdite dans le pays. « Ça ne sera pas de la vraie ecstasy, mais plutôt un placebo. » précise Arnout Maat, attaché de presse des Young Democrats.

Ce jeune groupe de démocrate se demandent si il ne serai pas plus prudent pour les consommateurs de cette drogue, de contrôler et de réguler officiellement la distribution d’ecstasy plutôt que de la laisser aux mains des dealers ? Une idée d’autant plus intéressante quand on sait que 3 personnes sont mortes d’overdose d’ecsta au cours du ADE (Amsterdam Dance Event).

E Ecstasy pills or tablets close up studio shot methylenedioxymethamphetamine. Image shot 2004. Exact date unknown.