Le hip-hop a rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe

HIP-HOP expo(3)

Une exposition-événement sur le hip-hop à ne pas manquer !

C’est une première en France, la culture hip-hop sera mis à l’honneur à l’Institut du monde arabe du 28 avril au 26 juillet. Le hip-hop est une forme artistique d’expression sociale et politique de la jeunesse qui a traversé les générations et ce n’est autre que le rappeur Akhenaton qui sera chargé de la direction artistique de l’exposition !

L’Institut du monde arabe met à l’honneur les États-Unis, la France et le monde arabe, égéries de la culture hip-hop sous toutes ses formes: la musique, l’écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie ou encore le cinéma.

L’ambition de l’exposition est de retracer l’histoire de cette culture en passant des ses origines aux États-Unis dans les années 70, à la ré-appropriation de la France dans les années 80.

Pour finir dans les rues du monde arabe durant les printemps révolutionnaires: « A partir d’œuvres plastiques et musicales inédites, d’objets phares, de documents exceptionnels et d’archives, l’exposition retracera l’histoire de la culture Hip Hop », a précisé Jack Lang en présentant l’exposition.

À LIRE :   Chris Slabber, le créateur du chaos.

HIP-HOP expo

L’exposition vous proposera une centaine d’œuvres historiques, d’artistes américains, français et arabes. Ce n’est pas tout : vous aurez aussi accès à des documents d’archives dans une scénographie exceptionnelle sur plus de 1000m2.

Vous pourrez avoir accès à des œuvres totalement inédites de graffeurs comme: JonOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan Halwani. Le tout rythmé sur une bande sonore de originale crée spécialement par Thierry Planelle.

Deux concert seront mis en place les 19 et 20 juin en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hop. Mais aussi des conférences, des rencontres et des séances de dédicace.  Enfin, un mur d’expression libre sera établi sur le parvis de l’IMA, invitant les artistes et les visiteurs à graffer librement.

C’est à sa façon et avec ses propres codes que le hip-hop s’est inscrit dans l’histoire et est devenu un style universel reconnu. Désormais, c’est à nous d’aller lui rendre hommage et chez Open Minded, on va se faire une joie d’y aller !

HIP-HOP expo(2)

HIP-HOP expo(4)