Zoom sur Amanda Charchian et son univers mystérieux
Issue de l’immigration iranienne, Amanda est née à Los Angeles, où elle a grandit. Bien qu’ayant toujours fait de l’art, elle ose le diffuser et se créer une véritable identité durant ses études dans l’art et le design. Ensuite, elle se tourne vers la photo, la philosophie et la sculpture. Et la liberté est devenue le maître mot de toutes ces oeuvres.
Reconnue mondialement, ces clichés amènent le spectateur dans des univers mystérieux et uniques. C’est à chaque fois une histoire et une atmosphère dans laquelle on se plonge pour notre plus grand bonheur. Ses aspirations sont multiples, de Louise Bourgeois à Ariana Delawari même si ses amis restent ses principales sources d’inspiration.
En jouant avec les ombres, la lumière, la couleur et la nudité, Amanda Charchian propose une autre vision des femmes et insiste sur la sensualité qu’elles peuvent dégager. Jamais dans la vulgarité, l’artiste est au contraire dans la supposition, dans la sensualité, la fragilité et dans le mystère qu’émanent d’elles. Egalement, surréalistes, ces photos sont le résultat de nombreux jeux de superposition et de transparence.
Amanda Charchian ne cherche pas à faire dans la provocation, ni à simplement attirer l’attention. Elle cherche à réellement se connecter avec les filles qu’elle prend en photo et à insister sur la créativité. Intuitive, et libre, Amanda joue sur de nouveaux terrains, elle n’a pas peur d’essayer, et d’aller vers l’inconnu.
Dans une interview donnée pour le blog you me and charlie elle s’exprime sur la liberté dont elle dispose et la raison de ces choix artistiques « j’apprécie vraiment la liberté dont je dispose en étant une artiste, femme, dans les Etats Unis. Mes parents ont échappé au régime Islamique Iranien dans les années 70 pour le bien de la liberté de leurs enfants. Les risques dangereux qu’ils ont pris sont exactement les raisons pour lesquelles j’ai le privilège d’exprimer ma créativité à temps pleins »
On vous laisse avec quelques de ces clichés. Son site officiel c’est ici.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!