Adidas porte plainte contre Marc Jacobs

adidas bande
Dans la famille des plagiats, je demande… Marc Jacobs!

Marc Jacobs vient de l’apprendre à ses dépens, Adidas et ses trois bandes, c’est indémodable, (presque) inimitable… mais surtout intouchable.

La marque porte plainte contre le créateur et l’accuse de plagiat – un phénomène de mode dans tous les domaines artistiques, tellement l’inspiration est devenue une denrée rare dans cet univers impitoyable. Pharells likes it.

L’objet de la discorde est un sweat à quatre bandes imaginé par Marc Jacobs dans le cadre de sa collection Marc by Marc.

Ces fameuses bandes prêtent à confusion selon Adidas, beaucoup trop ressemblantes à leur marque de fabrique, connue et reconnue de tous depuis 1949. Pire encore, la marque allemande estime que ces bandes ont été placées sur ces sweats pour « être confondues » avec leur griffe.

marc jacobs

Dans sa plainte pour plagiat, Adidas expose trois des modèles de la collection Marc by Marc, les estimant « litigieux » et demande la destruction pure et dure des modèles en question. Une décision que Marc Jacobs devra contester au tribunal s’il veut pouvoir conserver ces pièces.

Ce n’est pas la première fois qu’Adidas porte plainte pour plagiat…et il faut dire que c’est souvent justifié. On ne blâme pas Marc Jacobs, les lignes verticales de couleur sur fond uni ne sont pas la propriété exclusive d’Adidas mais il faut avouer que la ressemblance est frappante.

Dans la même lignée, en février dernier, la marque avait traduit en justice Isabel Marant, l’accusant d’avoir copié les Stan Smith – et on ne peut pas ne pas être d’accord avec Adidas, le modèle de la créatrice parisienne en est le portrait craché.

isabel marant

 

Il faut dire qu’Adidas met un point d’honneur à garder ses trois bandes vierges de toutes copies depuis -presque- toujours. En 2008, c’est la compagnie Payless Shoes qui en a fait les frais. L’affaire est passée devant le juge : Adidas a eu gain de cause et Payless Shoes s’est vu condamné pour plagiat à payer la coquette somme de 3.5 millions de dollars à la marque.

Marc, Isabel, c’est pas le moment de marcher sur les plates bandes d’Adidas.

adidas bande