Shake this out: le docu sur l’histoire du handshake

handshake

Le film-documentaire qui raconte l’histoire du handshake

Le handshake ça vous dit quelque chose? On a tous fais ce geste avec un pote, mais connaissez-vous son origine? C’est ce qu’on vous invite à découvrir dans Shake this out. La dernière production de Franck Annese, le fondateur de So Foot, qui sera diffusée le lundi 13 avril sur France 4. Retour sur les prémices de cette salutation !

Réalisé par Julian Nodowski et Joachim Barbier et produit par So foot et Step by Step production, Shake this out sera sur vos écrans lundi soir. Le film retrace l’histoire de cette poignée de main longtemps attribuée aux gangs de rue. Il a ensuite été popularisé par le mouvement hip-hop et se retrouve aujourd’hui au sommet de l’état. C’est d’ailleurs ainsi que le documentaire débute.

Barack Obama échange un geste avec son épouse Michelle Obama avant de prononcer son discours d’investiture. Un geste qui a conféré au président des Etats-Unis sa réputation de président « cool ».

À LIRE :   ZaZZZ : Le distributeur de marijuana

handshake

Le documentaire de 52 minutes tente de revenir sur la façon dont le handshake a réussi à s’émanciper de la rue et essaie de comprendre comment il est devenu universel. En effet, il a traversé plusieurs univers : le sport, la musique, la prison, il est aujourd’hui démocratisé. A l’origine, il était un moyen pour les esclaves noirs de communiquer de manière discrète, car il leur était interdit de parler en dialecte africain.

handshake

Mais cette poignée de main initialement signe de reconnaissance a également ses variantes : le hug, l’accolade, le poing levé, le high five qui rythment nos échanges et plus encore selon les groupes et les gestes, différents. Aujourd’hui banalisé, on découvre que son histoire est riche.

Pour ce faire, le documentaire traverse des époques, des mondes et part à la rencontre de personnalités afin de répondre à nos interrogations.

En attendant voici le teaser. En tout cas ce lundi soir, 23 h 25 on sera devant la télé !