Les Pussy Riots de retour !

Pussy Riots

Vous n’enterrerez pas les Pussy Riots !

Ce n’est pas quelque chose qu’on va vous apprendre, les russes sont fous. En témoigne ce groupe déjanté punk, les Pussy Riots. Qui reviennent avec une nouvelle chanson et un petit documentaire afin de dénoncer le régime russe, et ses violences.

On le savait, les Pussy Riots (émeutes de chattes en anglais) savaient faire de la musique. Comme le prouvait leur occupation d’une église orthodoxe russe en 2013, où les jeunes femmes apparaissaient cagoulées, micros et guitare à la main. Une vidéo qui les avait fait connaitre au monde entier. Féministes et résolument anti-poutine, les Pussy Riots sont plus qu’une simple dinguerie comme on en voit des centaines en russie.

Ce mouvement est devenu un véritable symbole de la lutte pour les droits de l’Homme (avec un grand H) et de la cause féministe en Russie, et dont l’écho s’est propagé dans le monde entier.

Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutchevitch, 3 membres du groupe Pussy riots avaient été emprisonnés suite  à leurs fameux concert improvisé dans l’église.

À LIRE :   Bromance #14 by Monsieur Monsieur

Depuis elles ont été libérées, après mille peines et une mobilisation inattendue. Alors qu’on en avait pas entendu parlé depuis longtemps, voici que les Pussy Riots reviennent avec une nouvelle chanson I Can’t Breathe.

Une fois n’est pas coutume, les Pussy Riots militaient contre la violence du pouvoir russe : « Cette chanson est pour Eric (Garner, tué lors de son arrestation par un policier à Staten Island en Juillet dernier), et tous ceux de Russie jusqu’en Amérique, et partout dans le monde, qui souffre de cet Etat de la terreur » ont-elles déclaré en introduction de leur chanson. Un morceaux assez surprenant, pas mal du tout et où l’on voit deux membres se faire enterrer vivantes.

En plus de ce clip, les Pussy Riots ont aussi sorti un court documentaire, dirigé par Maxim Pozdorovkin, qui montrent les manifestations qui ont eu lieu à New York suite au meurtre du jeune homme.