La série Rock de Mark Havriliak

mark-havriliak-rock-detail

Mark Havriliak a le sens de la minutie

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Mark Havriliak est un touche à tout. Il ne se contente pas de faire seulement des portraits, il lui arrive également de faire des photos engagées pour manifester à sa manière. C’est un photographe très diversifié.

Il aime s’attarder sur des détails et pour cette série, il est dans un univers rock très marqué. Pour lui, les détails d’un vêtement, d’un geste ou d’une partie du corps sont aussi importants qu’un visage qui renvoie une émotion.

À LIRE :   Exposition de Steve Pitocco jeudi 21 février
mark-havriliak-rock-detail

Pour cette série, Mark Havriliak s’est intéressé aux motifs que l’on peut retrouver sur un jean ou une chemise. Par une simple photo, il s’attache au plus simple détail pour montrer les vestige d’une génération qui a vu naître le mouvement grunge.

Toujours dans son style caractéristique en noir et blanc, il prend principalement des photos urbaines pour mettre en valeur l’élément « choc » du jeans.

mark-havriliak-rock-detail

Faire ressortir le côté rock des modèles par des empiècements et des vêtements customisé, voilà qui souligne la passion destructrice du grunge sans pour autant entrer dans la caricature de l’ado au cheveux sales.

mark-havriliak-rock-detail

La guitare et le look ne font pas tout, Mark Havriliak apporte avec ses photos l’impression que le style est à notre portée simplement.

L’importance de l’élément rapporté, ajouté est pour lui un moyen de se démarquer des autres photographes tout en gardant à l’esprit ses convictions et le côté rock attaché au cliché. Pour lui, la photographie doit faire transparaître une idée et il y parvient très bien avec cette nouvelle série.

mark-havriliak-rock-detail