Focus sur le Mukbang : étrange phénomène coréen

mukbang-coree-sud-food-webcam-blog

Mukbang ou comment être payée 6 500 € pour manger seul devant ton ordinateur

La Corée du Sud est victime d’un terrible sort… Une étude a démontré que dans 15 ans, un tiers de la population vivrait seule dans un appartement. Solitude, tristesse, abandon… Ils savent faire face à cela, ne vous en faites pas. Comment je le sais ? Parce que ça fait deux mois que tous les midis, je déjeune face à celle qu’ils appellent « La Diva », j’ai nommé Park Seo-Yeon, jeune femme de 34 ans.

mukbang-coree-sud-food-webcam-blog

Non, je ne vis pas en Corée, mais simplement derrière mon écran d’ordinateur, et il semblerait qu’elle aussi. Lors de chaque déjeuner/dîner, elle s’installe devant son écran, se prépare un repas gigantesque, énorme, pantagruélique, monstrueux, alarmant, et elle le mange, en live, face à sa webcam. Appelez ça comme vous voudrez « voyeurisme gastronomique » ou encore « foodselfie», un véritable nom existe pour qualifier ce phénomène : Mukbang. C’est donc ce que Park Seo-Yeon et quelques 3 500 vidéos-blogueurs font chaque jour.

mukbang-coree-sud-food-webcam-blog

Et non, ne pensez pas que c’est juste un passe-temps : Park Seo-Yeon gagne grâce à cela envrion 9 000 $ par mois soit 6 500 €, oui oui 6 500 EUROS PAR MOIS ! Bref, je crois que je vais bientôt arrêter d’écrire pour me mettre à bouffer devant un écran et attendre que l’argent tombe du ciel ou plutôt des ballons.

Des ballons ? Ah oui, je ne vous ai pas dit : pour être rémunérée, ses fans lui envoient des sortes de ballons virtuels qui sont comme des bitcoins et se transforment en argent réel – normal. Elle a donc quitté son job pour vivre à plein temps de ce nouveau travail des plus fatigants – 3 heures par jour. Elle témoigne : « Les gens aiment voir mon show sur internet lorsqu’ils ne peuvent pas manger beaucoup, ne s’autorisent pas à manger la nuit ou sont au régime » – ok donc pour résumer, tous les frustrés de la bouffe se retrouvent derrière un écran pour la voir s’empiffrer – sympa la Corée.

mukbang-coree-sud-food-webcam-blog mukbang-coree-sud-food-webcam-blog