Straight Outta Compton : NWA sous les projecteurs

NWA-straight-outta-compton-film-trailer

Le groupe mythique NWA renaît dans un film à leur image: Straight Outta Compton

Straight Outta Compton revient sur la naissance et l’évolution du groupe américain de rap NWA « Niggaz Wit Attitudes ». Le groupe naît en 1986 avec Ice Cube, Dr Dre, Eazy-E, MC Ren et DJ Yella, tant d’artistes dont les noms sont gravés dans la mémoire de ceux qui apprécient le rap américain, le vrai.

NWA-straight-outta-compton-film-trailer

Souvent considéré comme « Le groupe le plus dangereux au monde » suite à de nombreux scandales, le groupe a marqué l’histoire du rap et ce film leur fait honneur. D’ailleurs le tournage n’a pas été de tout repos puisque Suge Knight, suite à une dispute avec Dr Dre et Ice Cube a commis un homicide (volontaire ?) lors du tournage du spot promotionnel. Aujourd’hui en procès, Suge Knight, producteur de rap renommé de 49 ans est accusé du meurtre d’un ami et acteur : Terry Carter. Si le groupe NWA est éteint depuis près de 25 ans, il ne cesse de semer le trouble.

NWA-straight-outta-compton-film-trailer

Le film est à l’initiative de deux membres du groupe : Ice Cube et Dr Dre, co-producteurs. Straight Outta Compton est le nom de leur album phare, sorti en 1987 avec leur célèbre titre « Fuck Tha Police » qui a ameuté les foules et a fait leur réputation. Le FBI Avait à la suite de cet album envoyé à titre d’avertissement une lettre au label et à la maison de disque du groupe leur demandant de revoir leurs paroles et calmer le jeu ; celle ci n’a fait qu’augmenter leur popularité et les faire se développer. NWA s’est formé à Compton, l’une des banlieues les plus dangereuses de Los Angeles. Les membres voulaient montrer leur opposition face à l’autorité abusive du gouvernement à travers leur moyen d’expression favori : la voix. Si « leurs voix ont changé le monde » elles ont surtout donné envie à d’autres et lancé la carrière de nombreux artistes comme The Game ou Kendrick Lamar dont on adore vous parler, vous le savez. On retrouve d’ailleurs les deux artistes au début du trailer promotionnel. Le trailer est composé de deux parties : dans la première en noir et blanc, on voit Ice Cube et Dr Dre aujourd’hui, roulant dans une voiture et rencontrant des gens, leurs fans, la foule, la ville, en se souvenant du passé, de leur histoire et de leur volonté d’utiliser les mots comme des armes. Ensuite, flash back en 1987 à Compton pour les débuts. On y voit alors les acteurs interprètes des artistes (dont Lil Eazy E qui joue son père) à leurs débuts retraçant l’histoire de leur carrière.

Présenté au festival du film américain de Deauville, aucune date de sortie n’est encore prévue en France mais on imagine une sortie à l’automne puisque le film paraît cet été aux Etats-Unis. Si le rap west coast a su exploser grâce à eux, on a hâte d’en apprendre toujours plus sur ce groupe mythique dont le film promet de belles surprises.

NWA-straight-outta-compton-film-trailer