Un documentaire en 3 parties sur la Jersey club

 https://www.opnminded.com/musique/12-01-2015/jersey-club-documentaire-38718

SUB.culture, le documentaire qui nous fait découvrir la Jersey club

Produite par THUMP, la chaîne culturelle développée par VICE, la série de documentaire SUB.culture  nous fait découvrir plus en profondeur le mouvement des Jersey club, un style de musique inventée dans le New-Jersey (d’où son nom).

Ce documentaire est découpé en 3 épisodes, chacun long d’une dizaine de minutes environ. Le premier  Brick City  retrace l’origine du mouvement,  le second,  The 2nd Gen retrace l’évolution de la Jersey club, sa propagation, avec l’éclosion d’une deuxième génération de DJ comme DJ Sliink. Enfin la dernière partie, Going global nous présente le mouvement Jersey Club tel qu’il est aujourd’hui.

https://www.opnminded.com/musique/13-01-2015/jersey-club-documentaire-38718 ‎

Mais qu’est-ce que la Jersey club ? Certains d’entre vous ont peut-être déjà dansé dessus lors de festivals électro ou même en boite. Aussi appelé Jersey House,  il s’agit d’un type de musique développée dans les années 90, notamment par DJ Tameil, qui s’inspire de la house de Baltimore dans les années 80. Avec  DJ Tim Dolla, Mike V et DJ Black Mic, ils vont former les Brick Bandits, un crew devenu une institution du mouvement Jersey Club. S’appuyant par un nombre élevé de BPM (Beats per minutes) auxquels on rajoute des kicks et des samples hachurés et qui se répètent, la Jersey Club s’est très largement démocratisée aujourd’hui. Cette « mondialisation » de la Jersey club énerve d’ailleurs certains fondateurs du mouvement, qui critiquent à la fin du documentaire, les dérives de certains producteurs. « Tu dois être du New Jersey pour faire de la Jersey club » s’exclame d’ailleurs l’un d’entre eux.

À LIRE :   Streetwear british by Pannotia & gros sons

https://www.opnminded.com/musique/13-01-2015/jersey-club-documentaire-38718 ‎

Le nombre de DJ s’adonnant à ce style de musique a très fortement augmenté, avec ce qu’on peut appeler une 3ème génération de DJs comme Cashmere cat, Ryan Hemsworth, Trippy turtle ou encore DJ Hoodboi, dignes successeurs des producteurs ayant étendus la Jersey club : DJ Sliinks, DJ Tiga, DJ Jayhood  (que l’on peut tous voir dans le documentaire).

SUB.culture est un documentaire instructif, qui vous renseigne sur les origines et les artistes incontournables du mouvement, tout cela en moins d’une demi heure. Qui plus est, les sous-titres en Français ont même été rajoutés à la vidéo, on vous conseille donc de les regarder dès que possible, afin de découvrir la Jersey club ou d’approfondir vos connaissances sur le sujet.