Le monde du futur est prévu en 2025

le-monde-en-2025-pew-research-center

Le monde d’iRobot est prévu pour 2025

On nous sert du rêve dans le cinéma américain. A grande pompe de voitures volantes, de robots qui vont à la laverie à notre place (si la laverie existe encore) et où les mégaoctet d’internet serait à comptabiliser dans la surface mondiale – et à chaque fois on se dit que ce serait quand même super cool ! En cette année 2015, les experts sont formels : le monde d’iRobot est prévu pour 2025 à ce qu’il paraît.

A l’aube de 2015, la Pew Research Center, en association avec Imagining Internet Center, te téléportes déjà en 2025 grâce à un rapport surprenant sur l’évolution de notre vie numérique ! Pour se faire, ils ont interrogés plus de 3000 chercheurs et experts qualifiés pour nous dresser un portrait Photoshop de notre vie dans dix ans – oui, juste dix ans.

Dans un premier temps, si en 2015, le smartphone est déjà le prolongement de ton bras, en 2025, internet sera comme le sang qui coule dans tes veines, comme l’électricité qui anime ta maison. Omniprésent, instantané et invisible – comme ton ombre.  Aussi sur que l’est le marre de café, l’abondance des objets connectés, le développement de plus en plus rapide des machines « intelligentes » et l’avancée incontestable de l‘intelligence artificielle ne mentent pas  ! On nous annonce qu’internet fera parti de nous, nous le porterons et nous nous déplacerons dans des engins intelligents. Alors c’est pas que j’ai trop vu iRobot, mais ça n’a pas trop bien finit tout ça. Je comptais laisser la guerre robot/humain à mes arrières-petits enfants.. raté ?

futur 2

En 2025, les savants affirment que les activités fondamentales de l’homme seront transformées – pas étonnant si c’est internet qui coule dans tes veines. Que tu es été bercé par le vrombissement de la connexion internet ou né avec un mac sur les genoux, tu ne penseras, ni n’apprendras, ni ne travailleras, ni ne vivras avec les autres comme aujourd’hui. Chaque information perçue, chaque rencontre sera organisée par des machines et une partie de ton travail changera de visage à cause de la l’omniprésence des robots. Cette omniprésence modifiera notre propre appréhension de qui nous sommes, de notre environnement et de notre manière de prendre des décisions – et si on ignore le drainage de cerveau, les experts nous prédisent aussi que les hologrammes seront opérationnels – Star Wars peut aller se rhabiller.  

Et si tu tiens à ton intimité et tu es aujourd’hui devenu expert pour barricader ton mur facebook – et bien tout risque de s’effondrer en 2025. L’abondance des données personnelles échangées via internet augmentent carrément le risque qu’elle soit captées par Big Brother à des fins de surveillance et de commerce. Les experts craignent que l’internet mondial ne survive pas à ces innovations : les états voulant se protéger et protéger leur culture, internet pourrait exploser en plein de petits internets locaux – et enlever toute la singularité de ce média pas comme les autres.

À LIRE :   Worldometers, le site qui va te remettre les pieds sur Terre.
le-monde-en-2025-pew-research-center

A la rédac’ d’Open Minded, on a aussi voulu se prêter au jeu. Et on prédit qu’en 2025 tu auras toujours la gueule de bois le dimanche matin et tu recommenceras la semaine d’après, tu fumeras toujours de gros boses calé devant ta télé, ton domac pour seule compagnie, tu niqueras toujours ta dernière paye en une soirée et tu baiseras toujours des moches quand tu auras trop bu – Résultat : t’inquiètes pas pour l’arrivée des robots, les fondamentaux sont là.