Focus sur Shamsia Hassani, femme street – artist en Afghanistan

shamsia afhanisthan

Shamsia Hassani ou l’art dans les rues de l’Afgahnistan

Ah l’ Afghanistan, ce pays qui n’est que paix et amour…Pourtant, Shamsia Hassani compte bien changer l’image de son pays synonyme de guerre depuis toujours, envahi par les Talibans qui ont fait régner la terreur, pourvu qu’ils aient le contrôle. Elle a déclaré « peindre sur les souvenirs de la guerre » au magazine Art Radar.

Heureusement, cette période est révolue et Shamsia Hassani peut laisser exprimer son Art dans les rues de l’Afghanistan sans peur des représailles. Prof à la fac des Beaux Arts de Kaboul, Shamsia Hassani – d’origine iranienne- est la première street-artist féminine de son pays.

Elle a commencé ses graffs sur les murs de son Université puis elle s’est exportée dans les rues de la ville, dessinant des fresques remarquables à la bombe ou au pinceau… mais pas que.

afghanistan street artist

Shamsia Hassani peint surtout des femmes portant la burqa sur les murs de Kaboul. Sur le site Kabul Art Projetct, elle explique qu’elle les dessine dans un style moderniste : « Je veux parler de leurs vies, trouver un moyen de les faire sortir de l’obscurité, ouvrir leurs esprits. Beaucoup de personnes à travers le monde pensent que la burqa est le problème. Ils croient que si les femmes enlèvent la burqa, elles n’auront plus de problèmes. Ce n’est pas vrai. Quand les femmes n’ont pas accès à l’éducation, c’est un problème plus grand que la burqa […] » 

Une initiative tout à son honneur, pour cette femme afghane qui ne porte pas la burqa mais peindre son Art sur les murs reste compliqué pour elle dans un pays où la plupart des hommes pensent que la place de la femme est à la maison. D’autres l’accusent aussi de vandalisme mais Shamsia Hassani a trouvé la parade avec ce qu’elle appelle ses Dream Graffiti.

shamsia hassani afghanistan

Puisqu’elle ne peut sortir graffer dans la rue qu’une fois tous les deux ou trois mois à cause du regard des autres, elle dessine ses graffs sur les monuments de Kaboulen photo !

À LIRE :   Passe l'inspirateur ! Vol. 5 : 3D

Depuis qu’elle s’est lancée dans le street-art, Shamsia Hassani a été récompensée pour son Art et sa démarche : elle a notamment fait partie des 10 meilleurs artistes sélectionnés pour le prix de l’Art Contemporain Afghan. 

shamsia hassani

afghanistan street art
shamsia hassani 2
shamsia hassani street art