Pixel, de la danse comme tu n’en as jamais vu

pixel-danse-et-visuel

Pixel, un mélange surprenant de danse, art visuel et poésie

Si la technologie nous envahit parfois, lorsqu’elle intègre le domaine de l’art le mélange est prodigieux. Un univers visuel, des pixels, des illusions et de la danse, voilà ce que mêlent Adrien M, Claire B et Mourad Merzouki dans cette pièce.

Tu es un peu sceptique face à la danse mais tu aimes les arts graphiques ? Ça te plaira.

Tu es un peu sceptique face au visuel mais tu aimes la poésie ? Ça te plaira.

Tu es un peu sceptique face au fait de te déplacer pour aller voir la pièce ? Ça te plaira, il y a une vidéo.

Pixel – extraits from Adrien M / Claire B on Vimeo.

 

Alors, qui osera dire que le mélange des styles n’est pas réussi et que la 3 dimension intégrée ne donne pas un nouveau souffle à la danse ?

La composition s’intitule Pixel et fait progresser 11 danseurs sur scène, entre le réel et l’irréel, à la frontière du virtuel et du vivant. Partant du constat que nous sommes constamment confrontés au virtuel, à l’image, à la vidéo, au son, les deux auteurs ont voulu nous transmettre une pièce où la réalité virtuelle se confond avec la réalité vraie, la notre, enfin celle que nous vivons quoi.

pixel-danse-et-visuel

De la poésie, du hip-hop, du cirque, des jeux de duos, des créations visuelles surprenantes, tant d’arts et de performances réunis en une seule et même pièce : Pixel, une production CNN de Créteil et du Val de Marne en lien avec la compagnie Käfig.

Bref c’est beau, ça fait rêver, ça fait prendre conscience de l’omniprésence du virtuel dans nos vies mais ça ne fait pas pour autant regretter le fait d’être derrière son clavier. Ça nous amène simplement à nous dire que l’on peut encore innover et créer à travers des champs nouveaux.
Alors si l’envie te prend, une tournée dans toute la France est programmée et on note la participation de la troupe au festival de Danse de Cannes le 17 janvier 2015.

pixel-danse-et-visuel pixel-danse-et-visuel pixel-danse-et-visuel