Facebook te souhaite une fausse bonne année !

Youtube Follow Openminded

facebook-diaporama-nouvelle-annee-2015

J’ai passé une année merdique, merci d’y avoir contribué !

Mise en situation. C’est le lendemain de noël, tu t’es couché tard, ton bide te fait savoir que tu as merdé avec lui et chacune des bulles de champagne que tu as ingurgité la veille semble t’en vouloir  Tu prends cher. Mais tu le sais, ta mère est déjà aux fournaux et tu remets le couvert ce midi.

Ton café et ta clope pour te donner du courage, tu défiles ton fil d’actualité facebook. Comme sur Instagram, tu t’attends à voir des brochettes de photos de dindes et autres fruits de mer saturées de couleurs et qui semblent donc légèrement chimiques… mais… tu es SO 2014 mon gars. Tes potes sont déjà en train de se fêter une bonne année : « J’ai passé une super année, merci d’y avoir contribué ! » – et même ton ex s’y met, quoique tu ne sois pas sûr que tu y sois vraiment pour quelque chose.

facebook-diaporama-nouvelle-annee-2015

Au fur et à mesure que tu descends ton fil d’actualité, tu as de plus en plus l’impression que Option 1) Tout facebook a été piraté ; Option 2) Ton compte a été spammé, Option 3) Tes potes manquent cruellement d’originalité – Raté ! C’est juste Mark Zuckerberg qui a décidé de t’emmerder – une fois encore.

Après Look Back début 2014 et « merci d’exister » lors de la journée de la gentillesse, « J’ai passé une super année, merci d’y avoir contribué » est le nouveau diaporama de facebook qui est censé rassembler les meilleurs moments de ton année. Dès ton réveil le lendemain de Noël, Facebook met tout en oeuvre pour te faire publier cette fameuse rétrospective « festive », et je soupçonne que beaucoup d’entre nous on succombé pour cause d’agression numérique du réseau social.

facebook-diaporama-nouvelle-annee-2015

On découvre un diaporama a la conception approximative à cause d’un algorithme déficient – depuis quand les meilleurs moments se cantonnent au nombres de likes, de commentaires et de clics ? Bien loin de nous rendre sentimental, le diaporama a plutôt tendance à nous rappeler que :

1) On est moche sur la plupart des photos facebook ;

2) Ce n’est pas forcément ce que tu voudrais mettre en avant #enquoimavieaétépourriecetteannée ;

3) Les photos faites avec les smartphones ne sont pas toujours top qualité et qu’il faudrait que t’envisages d’acheter un bon appareil photo – merde Noël, c’est passé !

4) Tout le monde s’en bat les steacks – même toi tu ne cliquerais pas sur ton propre diaporama, et tu penses dangereusement que la seule personne qui pourrait le faire est ton malade de voisin qui semble carrément faire une fixette sur toi (NB pour la nouvelle année : faire du tri dans tes amis facebook).

facebook-diaporama-nouvelle-annee-2015

« Facebook a passé une super année, merci d’y avoir contribué » – serait mieux placé. Il y a du chemin avant que facebook arrive à drainer les cerveaux des 1,3 milliards d’utilisateurs avec ce message (pour 2016 ?). Grâce à votre courage devant l’adversité, ce « joyeuse année » a personnellement déjà presque disparu de mon mur d’actualité.